À quoi ressemblera le smartphone de demain ? À cette question qui déchaîne les passions, Motorola apporte une réponse originale.
Il paraissait évident que les smartphones pliants finiraient par donner naissance à des concept plus tordus les uns que les autres. Littéralement tordus dans le cas de ce concept de smartphone dévoilé par Motorola lors du Lenovo Tech World ’23.
Un smartphone au poignet
À la différence des références les plus incontournables du moment, comme le Samsung Galaxy Z Flip5, ce smartphone pliant d’un nouveau genre est incapable de se refermer complètement. En revanche, son écran pOLED de 6,9 pouces peut se contorsionner à plusieurs endroits pour varier les usages et les plaisirs.
Le plus « évident », si l’on ose dire, est bien la forme en U qui permet de venir déposer le smartphone à son poignet, façon montre connectée (ultra encombrante).
Mais ce concept phone peut aussi ne plier que la partie basse de son écran. Ainsi, il est possible de disposer l’appareil à la verticale sur une table. On imagine facilement les atouts de ce genre de disposition : servir d’horloge d’appoint sur un bureau, ou faciliter les conversations en visio.
Une interface qui s’adapte à la pliure
Une dernière démonstration a été faite par Motorola. Plié en forme de U, le smartphone peut ainsi être posé sur une surface plane pour prendre l’aspect d’un petit pont. On remarque immédiatement que l’interface utilisée par le fabricant s’adapte non seulement à la courbure, mais aussi au sens dans lequel le smartphone est posé.
Mais comme cela est souvent le cas avec les appareils concepts, celui-ci n’est — pour le moment — pas du tout destiné à trouver le chemin de la commercialisation. Motorola ne fait ici que démontrer son savoir-faire. Des compétences qui, peut-être, inspireront d’autres constructeurs qui, pour le moment, se contentent surtout de répliquer ce qui se fait, et fonctionne, ailleurs (autrement dit : chez Samsung).
Reste également à résoudre un problème de taille : proposer ce type de smartphone pliant sans sacrifier la batterie qui, contrairement à un écran, n’a pas la possibilité de jouer les contorsionistes.