Actu

Conseil : attendez un peu avant d’installer Android 14 sur un Pixel 6

20 octobre 2023
Par Damien Fregoli
Le Google Pixel 6a.
Le Google Pixel 6a. ©Pierre Crochart/L'Éclaireur Fnac

Disponible depuis quelques semaines en priorité sur les smartphones Pixel, Android 14 semble poser de gros problèmes sur ce modèle.

Décidément, le logiciel des smartphones Google Pixel est mis à rude épreuve ces derniers jours. Après un bug touchant l’écran always-on des tout récents Pixel 8 et Pixel 8 Pro, voilà que des suspicions de dysfonctionnements alertent les utilisateurs et utilisatrices des Pixel 6.

Android 14 fait mauvais ménage sur les Pixel 6

Disponible au téléchargement depuis quelques semaines sur tous les Pixel depuis le 4a, Android 14 n’est sans doute pas accueilli aussi chaleureusement que Google l’aurait espéré. Du moins pas sur les Pixel 6, Pixel 6 Pro et Pixel 6a.

Les smartphones, lancés en 2021 et 2022, sont dans certains cas frappés d’un problème affectant leur stockage. Le média américain The Verge a compilé différents témoignages : la plupart du temps, le même schéma se répète et les utilisateurs se retrouvent confrontés à un smartphone leur indiquant faussement que leur stockage est plein.

De nombreux plantages de l’interface utilisateur sont également rapportés sur des forums en ligne comme Reddit. À ce jour, Google n’a pas communiqué pour reconnaître ou infirmer l’existence d’un dysfonctionnement global d’Android 14 sur les Pixel de sixième génération.

Le multicompte à la racine du problème ?

En menant l’enquête, plusieurs personnes citées par The Verge auraient fini par mettre le doigt sur le problème. Tous les utilisateurs frappés par ces soucis logiciels semblent avoir configurés plusieurs comptes Google sur leur smartphone. Une piste qui tend à se vérifier après que le journaliste du média américain a, lui aussi, constaté des bugs plus systématiques après la configuration de plusieurs comptes sur son unité.

La plupart du temps, l’installation d’une mise à jour majeure d’un système d’exploitation est sans risque. Elle est même conseillée car elle apporte dans son sillage un nombre conséquent de correctifs essentiels à la sécurité et contre le piratage. Cependant, il arrive que certains bugs ne soient pas suffisamment identifiés avant le lancement pour éviter ce genre de situations. Dans le cas d’Android 14, plusieurs mois de bêta test n’ont visiblement pas suffi.

Si vous vous trouvez dans le cas de figure où votre Pixel 6 vous propose la mise à niveau vers Android 14, attendez autant que possible que la situation se tasse. Google ne restera probablement pas insensible aux nombreux articles qui fleurissent à ce sujet. D’autant que la marque se targue désormais de proposer le plus long suivi logiciel sur les smartphones Android.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin