Actu

Pourquoi Honda va tester son véhicule de travail autonome dans un aéroport ?

18 octobre 2023
Par Kesso Diallo
Entièrement électrique, il a été conçu pour augmenter la productivité et gérer les tâches répétitives.
Entièrement électrique, il a été conçu pour augmenter la productivité et gérer les tâches répétitives. ©Honda

Capable de gérer les tâches répétitives, ce véhicule sera testé à l’aéroport Pearson de Toronto.

Après avoir présenté son concept de voiture autonome de travail (AWV) au CES 2018, Honda s’apprête à le tester dans un aéroport. Le constructeur automobile a démontré les capacités de son véhicule mardi, en collaboration avec l’aéroport Pearson de Toronto. Entièrement électrique, il a été conçu pour augmenter la productivité et gérer les tâches répétitives afin de permettre aux entreprises de concentrer leur main-d’œuvre sur des activités à valeur ajoutée.

Équipé d’une caméra pour la surveillance en temps réel et d’autres capteurs pour fonctionner de manière autonome, l’AWV peut aussi être piloté manuellement à l’aide d’une télécommande. Grâce au système logiciel de Honda, il est possible d’établir des itinéraires pour qu’il se déplace sur le lieu de travail, avec des points de départ et d’arrêt définis ou une carte du lieu de travail. Le véhicule est en outre capable de transporter des matériaux et des équipements fonctionnels, mais aussi de remorquer un outil de maintenance ou une remorque.

Relever plusieurs défis

Lors de la démonstration à l’aéroport Pearson de Toronto, Honda a présenté l’AWV comme une solution d’inspection de clôture périphérique autonome. Grâce aux fonctionnalités de cartographie et de détection d’obstacles, la voiture a pu parcourir les itinéraires établis tout en ralentissant ou en s’arrêtant afin d’éviter une collision avec des obstacles. Elle utilise aussi d’autres technologies provenant de plusieurs entreprises, dont Cisco ou Illuminex AI. « La démonstration d’aujourd’hui (…) a montré comment le Honda AWV pouvait être utilisé pour relever les défis de pénurie de main-d’œuvre, de la sûreté et de la sécurité, et de la réduction des émissions afin d’apporter une nouvelle valeur aux opérations de l’aérodrome », a déclaré le constructeur automobile.

L’objectif avec ces futurs tests est de « comprendre les besoins des exploitants d’aérodromes et des autorités aéroportuaires afin de créer une nouvelle valeur » alors que l’entreprise travaille à la commercialisation de son véhicule autonome, a indiqué Jason VanBuren, directeur de l’ingénierie des systèmes chez Honda. Le constructeur explore également d’autres cas d’utilisation pour l’AWV afin d’améliorer l’efficacité des opérations au sol des aérodromes et des aéroports. Il pourrait par exemple transporter des pièces et des équipements d’avion. Les employés pourraient aussi y lier une tondeuse afin de contrôler la végétation autour des aérodromes ou un outil pour enlever les débris des pistes et des aires de trafic des aéroports.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin