Actu

Ce pendentif dopé à l’IA est conçu pour vous enregistrer toute la journée, mais pourquoi ? 

16 octobre 2023
Par Kesso Diallo
Cet accessoire serait une seconde mémoire ou un second cerveau pour ses porteurs.
Cet accessoire serait une seconde mémoire ou un second cerveau pour ses porteurs. ©Capture d'écran / Rewind

La startup américaine Rewind a récemment présenté un pendentif dopé à l’intelligence artificielle qui peut enregistrer tout ce que son porteur voit, dit et entend.

Un futur appareil digne de Black Mirror. Un épisode de la célèbre série montre la société dans un futur proche, dans lequel une partie a accès à une technologie permettant d’enregistrer tout ce qu’un individu peut voir et entendre grâce à un implant situé derrière l’oreille. Il peut ainsi revisionner ses souvenirs autant de fois qu’il le désire. Ce scénario fictif pourrait bientôt devenir réalité avec un pendentif dopé à l’intelligence artificielle (IA).

Rewind, une startup américaine, a récemment présenté un tel projet. Après avoir développé une application enregistrant tout ce qu’une personne fait sur son ordinateur et capable de lui proposer une chronologie de chaque réunion à laquelle elle a participé, de chaque site Web visité et de tout ce qu’elle a tapé ou cliqué sur son ordinateur, elle souhaite aller plus loin. « La prochaine étape vers notre vision consistant à donner des super-pouvoirs aux humains est le pendentif Rewind », indique la startup sur son site

Inquiétudes autour de la vie privée

Cet appareil à porter autour du cou pourra enregistrer tout ce qu’un individu voit, dit et entend tout au long de la journée pour ensuite le transcrire et le stocker localement sur son smartphone. Cet accessoire pourrait être utile dans divers cas, selon Rewind. Il pourrait par exemple aider une personne qui a oublié ce que son conjoint lui a demandé d’acheter dans un supermarché, rédiger et partager des résumés d’une conférence à laquelle elle a participé ou encore générer automatiquement une liste de tâches chaque fois qu’elle s’engage verbalement à faire quelque chose. Comme l’application, le pendentif pourrait aussi être utile aux personnes souffrant du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Cet accessoire serait ainsi une seconde mémoire ou un second cerveau. Consciente des inquiétudes qu’un tel appareil pourrait générer concernant la vie privée, Rewind assure avoir adopté une « approche axée sur la confidentialité et […] des fonctionnalités pour garantir que personne n’est enregistré sans son consentement ». Les enregistrements seraient ainsi stockés localement sur le smartphone de l’utilisateur et personne d’autre n’y aurait accès. La startup proposera également une synchronisation chiffrée de bout en bout avec les autres appareils du porteur de son pendentif.

Pour le moment, le projet de Rewind n’en est qu’à ses débuts. La startup précise qu’elle ne peut pas s’engager sur une date de livraison, mais il est déjà possible de précommander son accessoire, qui devrait coûter 59 dollars. Deux jours après son annonce, près de 3 300 personnes l’avaient déjà précommandé.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin