La dernière mise à jour des pilotes de cartes graphiques AMD apporte une option qui risque de vous faire bannir de CS2.
Officiellement disponible depuis quelques semaines sur ordinateur, Counter-Strike 2 est l’un des jeux en ligne les plus populaires du moment. Ce FPS compétitif est la suite directe de Counter-Strike: Global Offensive, et les joueuses et joueurs cherchent évidemment à maximiser leurs performances pour remporter la partie. Mais attention à ne pas activer cette option intégrée aux cartes graphiques AMD, nous conseille Valve.
Une option Anti-Lag qui risque de vous faire bannir
Les derniers pilotes des cartes graphiques AMD Radeon apportent la compatibilité de la fonctionnalité Anti-Lag/+ sur Counter-Strike 2. Une excellente nouvelle sur le papier, car cette fonction (similaire au NVIDIA Reflex) permet de réduire la latence et donc d’être plus réactif en jeu.
Cependant, l’implémentation de l’option dans le jeu de Valve est, semble-t-il, hasardeuse. C’est le compte officiel de Counter-Strike 2 sur X qui le dit lui-même : « N’ACTIVEZ PAS ANTI-LAG/+ » — en majuscule dans le texte.
Le problème ? Anti-Lag/+ est visiblement une fonctionnalité qui interagit bien trop avec le code source du jeu. Des perturbations qui sont automatiquement identifiées par le système anti-triche du jeu comme des énormes cartons rouges, pouvant causer un bannissement de l’utilisateur ou l’utilisatrice.
Et maintenant, on attend
Bien entendu, la situation n’est pas souhaitée par AMD ni par Valve. Il y a fort à parier que le fabricant de cartes graphiques et de processeurs ne tardera pas à rendre disponible une mise à jour qui corrigera le problème et permettra à tout le monde d’utiliser Anti-Lag/+ dans Counter-Strike 2.
En attendant, le jeu de Valve continue d’attirer les foules, massivement. Avec plus de 1,2 million de joueurs et de joueuses sur les dernières 24 heures, le jeu n’a jamais été si populaire — même en comptant les statistiques déjà impressionnantes de son prédécesseur.
Malgré cela, Valve a déjà annoncé qu’il ne prévoyait pas de sortie de CS2 sur d’autres plateformes que le PC pour le moment. MacOS, en particulier, ne représenterait selon la firme que « moins d’un pourcent » des joueurs et joueuses sur CS:GO.