Actu

Everything Now : la série Netflix peut-elle détrôner Sex Education et Euphoria ?

10 octobre 2023
Par Agathe Renac
”Everything Now” est sur Netflix depuis le 5 octobre.
”Everything Now” est sur Netflix depuis le 5 octobre. ©Netflix

Le teen drama s’est rapidement fait une place dans le top 10 des séries les plus streamées de la plateforme, en sensibilisant les spectateurs aux troubles du comportement alimentaire (TCA).

Elite, Riverdale, Outer Banks… Depuis quelques années, Netflix s’est imposé sur le marché des séries adolescentes. Le géant du streaming mêle les genres, proposant tour à tour des shows horrifiques, comiques et psychologiques. Certaines de ses productions ont rencontré un large succès et ont sensibilisé ses millions de spectateurs à des sujets tels que le suicide ou encore le harcèlement sexuel. Depuis son arrivée sur la plateforme le 5 octobre dernier, la mini-série Everything Now a fait (beaucoup) parler d’elle. Certains l’ont déjà désignée comme la digne héritière de Sex Education et Euphoria, et elle pourrait devenir le nouveau phénomène de Netflix.

Mia, sa liste d’envie et ses démons

Everything Now a tout d’un teen drama. On suit une bande d’adolescents qui font les 400 coups, enchaînent les bêtises et explorent (notamment) leur sexualité. Les plans sont tout aussi classiques : des soirées, des danses, des rires, des premiers baisers… À première vue, le show ne révolutionne pas le genre. Mais derrière ses airs de série adolescente, il parle d’un sujet bien plus sérieux qui touche de plus en plus de jeunes : les troubles du comportement alimentaires (TCA).

L’héroïne, Mia, est anorexique. Après sept mois d’hospitalisation, elle quitte le centre spécialisé et retourne à son ancienne vie. Tout en combattant sa maladie, elle tente de (re)trouver sa place au sein du lycée et de son groupe de potes qui ont (beaucoup) changé durant son absence.

Frustrée par tous ces événements qu’elle a manqués (la première fois de sa meilleure amie, les énormes soirées, les derniers potins), Mia dresse la liste de toutes ces choses qu’elle doit rattraper. Parmi les petites cases à cocher : se rendre à un premier date, prendre de la drogue, tomber amoureuse, ou encore faire un karaoké.

Comme tous les personnages adolescents, notre jeune héroïne peut parfois être insupportable. Elle prend les mauvaises décisions, se montre égoïste, et hurle sur son entourage. Cependant, on ne peut lui reprocher son comportement, qui nous rappelle notre propre crise d’adolescence, à un détail près.

©Netflix

En effet, l’anorexie est omniprésente dans la série et devient un personnage à part entière. La maladie de Mia envahit son quotidien et le show nous permet de prendre conscience de la dangerosité de ces troubles et de la difficulté à s’en débarrasser. Malgré quelques longueurs, Everything Now réussit son objectif premier : nous sensibiliser aux TCA. Certaines scènes sont difficiles à voir, mais nécessaires pour comprendre le quotidien de ces malades, de plus en plus nombreux. On ressort de ce visionnage avec des pensées et des émotions plein la tête et l’envie de prendre soin de ses proches.

À partir de
12,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste