Le réseau social propose désormais trois formules payantes à ses utilisateurs.
[Mise à jour du 30 octobre]
Un an après son rachat par Elon Musk, X (ex-Twitter) a lancé deux nouveaux abonnements. Le réseau social a annoncé vendredi Basic et Premium+, formules qui s’ajoutent à Premium (anciennement Blue). Les utilisateurs peuvent désormais choisir entre ces trois options, qui coûtent respectivement 3, 8 et 16 dollars par mois.
La moins chère permet d’utiliser les outils d’édition de base, comme la possibilité de corriger un message, et inclut aussi l’authentification à deux facteurs. Les utilisateurs qui y souscrivent ne peuvent pas cependant accéder aux outils pour les créateurs ni être certifiés avec le fameux badge bleu. La plus chère, Premium+, offre, elle les avantages de la formule Premium ainsi qu’une meilleure exposition pour les messages. Les abonnés à cette formule ne verront également plus de publicités.
[Article initial du 9 octobre]
Principale source de revenus de X (ex-Twitter), les publicités ne sont plus suffisantes. Et la formule X Premium (anciennement Twitter Blue), bien qu’elle rapporte de l’argent à l’entreprise, peine à séduire les utilisateurs. Coûtant 8 dollars par mois (11 dollars sur smartphone), elle ne compte qu’un million d’abonnés, représentant environ 8 millions de dollars. Cela ne rassure pas les banques qui ont prêté de l’argent à Elon Musk pour financer le rachat du réseau social.
Pour pallier ce manque de revenus, l’entreprise travaille sur trois nouveaux types d’abonnements, rapporte Bloomberg. À l’occasion d’une réunion avec les financiers du milliardaire, Linda Yaccarino, PDG de X, a déclaré que la société testait trois niveaux d’abonnements : Basic, Standard et Plus. Alors que X Premium permet aux abonnés de voir deux fois moins de publicités, l’idée est simple avec ces déclinaisons : plus l’utilisateur paye, moins il sera exposé aux annonces. D’après la publication d’un utilisateur, les abonnés au service Basic en verront régulièrement, ceux au service Standard en verront deux fois moins, tandis que le niveau Plus les supprimera complètement.
Un retour des annonceurs, qui dépensent moins d’argent
Aucune information concernant le prix de ces niveaux n’a été donnée lors de la réunion. Cette annonce intervient quelques semaines après qu’Elon Musk a déclaré que X pourrait devenir payant pour l’ensemble des utilisateurs, affirmant qu’il s’agit du seul moyen de lutter contre les bots.
Avec ces nouveaux abonnements, X cherche à rassurer les banques après la fuite des annonceurs. Lors de la réunion, Linda Yaccarino a assuré que 90% des principaux annonceurs étaient de retour sur la plateforme, ajoutant que les dépenses publicitaires n’ont pas atteint des niveaux historiques et que les entreprises augmentent leurs budgets de façon plus prudente. Selon une étude de Media Matters publiée la semaine dernière, les annonceurs dépensent 90% moins qu’avant le rachat du réseau social par Elon Musk. Visa, par exemple, n’a dépensé que 10 dollars ces douze dernières semaines, contre environ 77 500 dollars au cours des douze semaines le rachat par le milliardaire.