Actu

Le prix Nobel de littérature 2023 attribué à l’écrivain Jon Fosse

05 octobre 2023
Par Robin Negre
Jon Fosse en 2019.
Jon Fosse en 2019. ©Markus Wissmann/Shutterstock

L’auteur norvégien remporte le prix Nobel de littérature 2023 « pour ses pièces de théâtre novatrices et sa prose, donnant voix à l’indicible ».

L’Académie du prix Nobel continue de dévoiler ses lauréats 2023 et le prix Nobel de littérature vient d’être attribué à l’écrivain et dramaturge norvégien Jon Fosse, qui succède à l’autrice française, Annie Ernaux.

Ce jeudi 5 octobre, l’Académie suédoise a en effet récompensé sa longue et riche carrière, son style unique évocateur, soulignant sa capacité à donner voix et coeur à l’indicible. Il devient ainsi le quatrième norvégien à recevoir le prix Nobel de littérature après Bjornstjerne Bjornson en 1903, Knut Pedersen Hamsun en 1920 et Sigrid Undset 1928.

L’X (anciemment tweet) de l’Académie.

Un auteur prolifique

Jon Fosse, né en 1959, est dramaturge, poète, romancier, auteur de fictions en prose et d’œuvres pour la jeunesse. Ses pièces de théâtre, écrites en nynorsk (la langue de l’ouest de la Norvège), sont parmi les plus jouées en Europe et son style minimaliste, réduisant parfois les dialogues à son strict minimum et définissant ses personnages par leur simple voix (sans passé ou nom) dans certaines pièces fascine et intrigue. Le thème central de l’oeuvre de Jon Fosse ? La condition humaine…

Sa notoriété grandit à partir de 1994 grâce à sa première pièce, Et jamais nous ne serons séparés. Il continue sur sa lancée durant les 25 années suivantes, écrivant une ou deux pièces par an. À 64 ans, les textes de Jon Fosse ont été traduits dans plus de 50 langues et ses pièces se sont jouées plus d’un millier de fois à travers le monde. Le prix Nobel de littérature s’ajoute aux nombreuses distinctions déjà obtenues par l’auteur, notamment fait Commandeur de l’ordre de Saint-Olaf en 2005 et Chevalier de l’ordre national du Mérite en France en 2007.

À partir de
23,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

En France justement, sa dernière oeuvre publiée aux éditions Christian Bourgeois est intitulée L’autre nom (Septologie I et II), et lance un projet littéraire ambitieux de sept tomes pour l’auteur. Le roman suit le quotidien d’un peintre veuf, vivant dans les environs d’une ville de Norvège et questionne encore une fois l’existence humaine. L’an dernier, les ventes des livres d’Annie Ernaux avaient explosé après l’annonce du prix Nobel de littérature. Un chemin similaire pour Jon Fosse dans les prochaines semaines ? 

À lire aussi

Article rédigé par