La marque française nous avait habitués à des appareils pour les pros et les sportifs, mais sa nouvelle gamme veut toucher un public plus large.
Jusque là, Crosscall, basée à Aix-en-Provence, était plutôt une marque de niche. La priorité étant la résistance à des conditions extrêmes, ses smartphones étaient plébiscités par les professionnels, en particulier les équipes d’intervention, et par les adeptes des sports en extérieur. Tout en gardant sa patte, elle veut cette fois-ci proposer un smartphone pour la vie de tous les jours : le Stellar-X5.
Une troisième gamme pour des usages différents
Pas de gamme de prix chez Crosscall, mais des gammes par usage : Core pour les pros et Action pour les sportifs. L’entreprise s’enrichit maintenant d’une troisième gamme, Stellar, avec pour flagship le Stellar-X5. Étant pensé pour la vie quotidienne, il est plus fin et léger que les autres modèles : 11,9mm d’épaisseur et 249 grammes sur la balance. Il étonne également par son écran assez long de 6,49 pouces avec un ratio 20:9. Côté photo et vidéo, il embarque un capteur principal Sony de 50 mpx et une caméra grand angle de 120°, ainsi qu’une caméra frontale 16 MP. Autre point intéressant, la marque promet pas moins de deux jours et demi d’autonomie grâce à sa batterie de 4500 mAh.
Le Stellar-X5 compte aussi se démarquer grâce à deux fonctionnalités. La première est une impressionnante réduction de bruit assistée par IA jusqu’à 60dB, qui peut être activée à différents niveaux d’intensité lors des conversations et des enregistrements vidéo. La seconde se nomme X-Space : en branchant le smartphone à un écran, un clavier et une souris, il est possible de l’utiliser comme un ordinateur, avec une plus grande zone de travail ou du multi-fenêtré par exemple.
La durabilité avant tout
Cette nouvelle gamme ne veut pas dire que Crosscall va changer ses priorités, c’est-à-dire concevoir des smartphones responsables et durables. L’appareil bénéficie d’une garantie 5 ans, y compris pour la batterie, il sera donc possible d’obtenir une nouvelle batterie gratuitement dans ce délai si sa capacité baisse. La réparabilité est également un point important, avec des pièces détachées qui seront disponibles pendant dix ans. Les matériaux ont aussi été choisis dans cette optique, avec un châssis entièrement composé d’aluminium recyclé et une face arrière comprenant 50% de polycarbonate recyclé.
La solidité de l’appareil étant un des points forts de Crosscall, elle est mise en avant ici par sa bonne résistance aux chocs, aux chutes, aux flexions et à l’immersion dans l’eau (douce, salée, chlorée) à deux mètres pendant 30 minutes, ce qui lui vaut une certification IP68.
Un seul modèle est prévu pour sa sortie le 6 octobre, avec 8Go de RAM et 128Go de mémoire, à partir de 899,90€. Un prix assez élevé que la marque justifie par la longévité de l’appareil, ce qui en fait « un investissement sur le long-terme » plus qu’un smartphone à remplacer dans deux ou trois ans.