Le Père Noël ne chôme pas, les chaînes le sollicitant chaque année un peu plus tôt. TMC et TF1 lui feront d’ailleurs reprendre le travail dès octobre.
Le groupe TF1 a lancé le traditionnel coup d’envoi de la période de Noël, avec beaucoup d’avance. En effet, les premières diffusions débuteront dès le 15 octobre sur la chaîne TMC, soit deux mois et demi avant le réveillon.
D’ordinaire, on vous dirait de vous glisser sous un plaid et de préparer un bon chocolat chaud pour profiter de cette atmosphère un peu magique, mais la météo particulièrement clémente de ce début d’automne ne s’y prête pas vraiment. Alors pourquoi pas un short et un thé glacé devant un feu de cheminée artificiel ?
Marathon festif
L’année derrière, ces débuts avaient également été très en avance, le diffuseur le justifiant par le réconfort que ces programmes apportent aux téléspectateurs – et bien sûr, à leurs très bonnes audiences. La première salve de films vient donc d’être dévoilée, avec des titres évoquant les inévitables comédies romantiques mais aussi de jolis contes.
Dès le 15 octobre, TMC diffusera L’admirateur secret de Noël, La valse de Noël, mais aussi Un délicieux Noël. Tenir la cadence d’ici à la fin du mois de décembre passera sans doute par des rediffusions, même si le catalogue du genre semble inépuisable. On attend par ailleurs la réaction des autres chaînes, dans la bataille à venir.
« Yippie Kay Yay ! »
Les fans de la période espéreront ne pas avoir droit uniquement à des téléfilms, aussi délicieusement guimauve soient-ils. L’excellent film d’Alain Chabat Santa Claus et Cie serait un programme de choix, tout comme les inévitables Love Actually et sa chanson culte de Mariah Carey, ou Le Père Noel est une ordure sur une note plus satirique.
Reste un éternel débat, que les amateurs de film d’action se plaisent à alimenter : Piège de Cristal est-il un film de Noël ? Pour eux, la réponse ne fait aucun doute, même s’il s’agit là du représentant le plus musclé de la catégorie. À chacun son cadeau au pied du sapin.