Actu

100 ans après Maria Callas, la « Bible de l’Opéra »

29 septembre 2023
Par Robin Negre
Maria Callas reste l'une des plus grandes cantatrices de l'histoire.
Maria Callas reste l'une des plus grandes cantatrices de l'histoire. ©Stefano Chiacchiarini '74/Shutterstock

À l’approche du centième anniversaire de naissance de la chanteuse Maria Callas, plusieurs hommages seront rendus à la cantatrice en plus du projet de biopic avec Angelina Jolie en développement.

La cantatrice Maria Callas, née le 2 décembre 1923 à New York continue de fasciner, plus de 45 ans après son décès. Surnommée « La Bible de l’Opéra » par Leonard Bernstein, elle sera mise à l’honneur à l’occasion de son centième anniversaire de naissance à la Fnac Ternes (Paris) et la Fnac Strasbourg, qui accueilleront chacun un pop-up sur lequel sera exposé de nombreux produits culturels (CD, livres, vinyles…) et objets consacrés à Maria Callas (disque d’or, buste…).

Surnommée « la Callas », l’artiste a bouleversé l’art lyrique du XXème siècle de par son timbre unique et sa grande virtuosité, mais aussi grâce à sa revalorisation de l’approche du jeu d’acteur dans l’interprétation musicale. Considérée comme l’une des plus grandes divas de son temps, elle a autant suscité les éloges que les critiques au cours de sa vie et continuent de faire l’objet de toutes les fascinations.

Maria Callas au Palais Garnier en 1958.

Maria Callas, une artiste qui fascine encore

Maria Callas est également au coeur de l’actualité cinématographique, puisque le réalisateur Pablo Larraín (qui vient de sortir un film de vampires sur Netflix, Le Comte) lui consacrera un biopic avec Angelina Jolie dans le rôle titre. Le réalisateur n’est pas à son coup d’essai concernant les films historiques centrés sur des personnages féminins forts, puisqu’il a réalisé en 2016 Jackie (sur Jackie Kennedy) et en 2021 Spencer (sur la Princesse Diana). Maria s’intéressera, quant à lui, aux derniers jours de la vie de la chanteuse à Paris dans les années 1970.

Également au cinéma en décembre 2023, un film intitulé Callas – Paris, 1958, qui revient sur le premier concert donné par la cantatrice au Palais Garnier en 1958, annoncé par la presse de l’époque comme « le plus grand spectacle du monde », et rassemblant toutes les personnalités artistiques et politiques du moment (le président René Coty, Charlie Chaplin, Jean Cocteau…). Le film, restauré pour l’occasion, permettra d’assister à l’un des moments les plus caractéristiques autour de l’artiste, l’ayant fait entrer dans la légende et de comprendre pourquoi Maria Callas est en mesure de toujours fasciner 100 ans après sa naissance.

16€
21€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin