L’issue du conflit semble proche, lançant les studios dans une course folle pour rattraper l’immense retard de toutes leurs productions.
Après des mois de combat, le bras de fer entre la SAG-Aftra et les studios semblent enfin avoir abouti sur un accord de principe. Mais l’embouteillage qui va suivre s’annonce déjà monstrueux. En effet, toutes les productions hollywoodiennes, cinéma et télévision confondus, ont été paralysées durant une période interminable.
Certains shows s’en sont sortis grâce à leur lieu de tournage, comme la saison 2 de House of The Dragon, le Royaume-Uni n’étant pas concerné par le droit de grève. Mais HBO, son diffuseur, n’a pas vraiment le cœur à se réjouir.
Reprise euphorique
Durant cette pause, deux séries cultes du diffuseur ont également dû se croiser les bras, espérant pouvoir reprendre le chemin des plateaux. The Last of Us, succès immense du début d’année, porté par Bella Ramsey et Pedro Pascal, va enfin pouvoir lancer sa saison 2, déjà écrite. Craig Mazin, l’un des coshowrunners, s’en est réjoui sur les réseaux.
Autre série critique pour HBO : Euphoria, avec sa star Zendaya. L’emploi du temps de cette dernière pourrait poser un problème, puisque les acteurs et les actrices vont être extrêmement sollicités, par le grand et le petit écran.
Un Mercredi de retard
Du côté de Netflix, la priorité absolue est assurément Stranger Things et sa saison 5, conclusion attendue de la saga surnaturelle. Car outre le retard pris par la production, le diffuseur voudra mettre les petits plats dans les grands pour célébrer le final de l’un de ses plus gros succès d’audience. Autre carton de l’an passé, Mercredi et Jenna Ortega devraient prendre date avec Tim Burton.
Cette saison 2 a aussi connu bien du retard, et sa reprise sera délicate avec une actrice et un réalisateur demandés. Pour gérer au mieux leurs plannings de reprise comme ceux de leurs stars, chaque plateforme de streaming n’aura que deux mots en tête : succès et rentabilité. Les projets les plus novateurs ou fragiles risquent fort de faire les frais de cette reprise au pas de charge.