Actu

Les iPhone 16 devraient réduire l’écart générationnel avec les modèles Pro

29 septembre 2023
Par Damien Fregoli
Les iPhone 16 devraient réduire l'écart générationnel avec les modèles Pro
©Apple

À peine les derniers iPhone sortis que les rumeurs vont déjà bon train concernant leurs successeurs, les iPhone 16.

À peine une semaine que les iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max sont sur le marché que les iPhone 16 attisent déjà la curiosité. Et cette première rumeur donne déjà matière à se réjouir de la prochaine génération.

À partir de
969,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une puce identique sur tous les modèles ?

Comme souvent, c’est MacRumors qui monte au créneau. Le site spécialisé rapporte les notes de l’analyste Jeff Pu, réputé dans le milieu, qui estime qu’Apple chercherait à réduire l’écart générationnel entre les modèles, l’an prochain.

En effet, il faut rappeler que les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max sont aujourd’hui les premiers (et les seuls) à adopter la nouvelle puce A17 Pro. Les iPhone 15 et iPhone 15 Plus récupèrent quant à eux la puce des iPhone 14 Pro et Pro Max de l’an dernier.

Techniquement parlant, les deux produits sont excellents (comme on en parle dans notre prise en main). Mais Apple veut uniformiser sa gamme, et trouver une nouvelle nomenclature qui puisse mieux véhiculer les performances de chaque modèle. En d’autres termes : il ne faut plus que les iPhone « classiques » passent pour des sous-modèles.

Une nouvelle puce en 3 nm

Selon Jeff Pu, la puce qui animera l’an prochain tous les modèles portera le nom de A18. Elle sera toujours conçue par le Taïwanais TSMC, mais dans un nouveau procédé de gravure en 3 nm connu sous le nom de N3B. Les iPhone 16 Pro hériteraient quant à eux d’une puce plus puissante encore, la A18 Pro, dont les spécificités n’ont pas été détaillées par l’analyste. On peut toutefois parier sur un cœur GPU supplémentaire, ou davantage de RAM.

Cette uniformisation aurait non seulement des avantages du côté des performances (moins d’écart entre les modèles Pro et classiques), mais aussi des mises à jour logicielles. En effet, Apple a pour habitude de supporter ses nouveaux modèles pendant 5 à 6 ans. Mais cette durée se base sur la génération de la puce qu’ils embarquent. Ainsi, les iPhone 15 actuels seront supportés un an de moins que les modèles Pro.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin