Ce mercredi 27 septembre, au coeur de la Maison de la Radio à Paris, le jury présidé par Eddy de Pretto a récompensé l’artiste en lui décernant le prestigieux Prix Joséphine de l’album de l’année.
Ils étaient dix, à concourir lors de ce Prix Joséphine des Artistes 2023 – dont la Fnac est partenaire – devant un jury présidé par le chanteur Eddy de Pretto. Après une performance en live de chacun d’entre eux, le mercredi 27 septembre au mythique Studio 104 de la Maison de la Radio diffusée sur FIP, c’est l’artiste Tuerie qui a reçu le Prix Joséphine de l’album de l‘année pour son oeuvre Papillon Monarque, disponible depuis mai dernier.
Outre Tuerie, le palmarès de cette édition se composait d’Acid Arab, Benjamin Epps, BlauBird, Blick Bassy, Eesah Yasuke, Flavien Berger, Prince Waly, Voyou et enfin Zaho de Sagazan. En remettant le Prix Joséphine de l’album de l’année à Tuerie, le jury a récompensé un artiste en pleine ascension, qui s’est déjà fait une belle place dans l’industrie musicale française avec ses premières oeuvres.
Un artiste complexe et minutieux
Dès ses 13 ans, Tuerie commence à faire de la musique, qu’il veut expérimentale, libre et teintée de différents genres. Loin de vouloir s’enfermer dans un seul style, le chanteur originaire de Boulogne-Billancourt convoque autant le rap que le gospel, le folk que le rock.
En 2020, alors en plein confinement, il dévoile les contours de son EP, Bleu Gospel (2021), avant de sortir en 2023, son premier album, Papillon Monarque. Dans cette nouvelle oeuvre, l’artiste utilise sa plume pour traiter de sujets forts, comme la santé mentale et le deuil, et confirme son talent pour assembler des sons variés au service d’un propos touchant. Parfois cru, parfois méditatif, Tuerie – protégé du rappeur Luidji – se confie sur sa vie et utilise la musique comme un art thérapeutique.
Créé en 2022, le Prix Joséphine des Artistes encourage la diversité et les talents de demain avec une sélection d’albums variée, de genres différents, et « célèbre l’audace, l’excellence artistique et la qualité de la production musicale ». Cette année, Tuerie succède à November Ultra, gagnante de la précédente édition avec son album, Bedroom Walls.