Actu

Acid Arab, Flavien Berger, Voyou : le palmarès du Prix Joséphine dévoilé

26 juin 2023
Par Edouard Lebigre
Eddy de Pretto a annoncé les 10 artistes en lice pour le Prix Joséphine 2023.
Eddy de Pretto a annoncé les 10 artistes en lice pour le Prix Joséphine 2023. ©Maud Ralliére

Pour sa deuxième édition, le Prix Joséphine sacrera en septembre le meilleur album français de l’année. Le palmarès vient d’être dévoilé par Eddy de Pretto.

Le comité de sélection du Prix Joséphine a révélé en mai dernier la liste des albums retenus pour concourir au titre du meilleur disque français de l’année. Une sélection de 40 enregistrements parmi 266 inscrits, choisis par des journalistes, chroniqueurs ou programmateur musicaux et privilégiant les premiers ou deuxièmes albums. Créé en 2022, le Prix Joséphine encourage la diversité et les talents de demain, avec une liste d’albums variée, allant du rap à la chanson française, en passant par l’électro.

Dominique A, Aya Nakamura, Voyou… 40 artistes séléctionnés

La photo de classe de la promo 2022-2023 du Prix Joséphine témoigne de la grande richesse actuelle du paysage musical français. En mai dernier, on retrouvait 40 albums nommés parmi lesquels l’opus La Grande Désillusion (2023) de Benjamin Epps, Moussa (2022) de Prince Waly et Tour de magie (2022), deuxième album du Montreuillois Souffrance.

La liste mettait également en avant les nouveaux talents de la chanson française comme Voyou, Pomme et Zaho de Sagazan, phénomène musical depuis la sortie de son premier album, La Symphonie des éclairs en mars dernier. Si la première sélection se concentrait sur les « débutants », les vétérans de la musique étaient également présents avec Albin de la Simone, Dominique A et Flavien Berger pour son sixième album, Dans cent ans (2023).

Souhaitant dresser la ligne d’horizon du paysage musical français, le Prix Joséphine met en avant tout type d’artiste, de la star Aya Nakamura au discret Blick Bassy, en passant par Meryl, nouveau symbole de la scène martiniquaise avec l’EP Ozozor (2023). Le français n’est pas la seule langue présente avec le brésilien Lucas Santanna ou l’électro arabisante des DJ d’Acid Arab. Une belle sélection où on peut également retrouver Gabi Hartmann, nouvelle sensation du jazz en France.

À partir de
29€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Le palmarés dévoilé par Eddy De Pretto

Deuxième étape du Prix Joséphine : la divulgation du palmarès, ce lundi 26 juin. Après avoir révélé les 40 artistes sélectionnés, le Prix Joséphine vient d’étayer sa liste. Ainsi, seuls 10 artistes sont désormais en lice pour recevoir cette distinction ultime en septembre prochain. Aujourd’hui, c’est le chanteur Eddy de Pretto qui a annoncé la short-list dans laquelle on retrouve Acid Arab, Benjamin Epps, Voyou, Blaubird, Blick Bassy, Eesah Yasuke, Flavien Berger, Prince Waly, Tuerie, ainsi que Zaho de Sagazan.

Le Palmarès 2023 vient d’être dévoilé. ©Prix Joséphine

La prochaine étape du Prix Joséphine aura lieu le 27 septembre prochain. À l’occasion d’un concert organisé au FIP, le jury composé de plusieurs artistes annoncera le grand vainqueur de l’année 2023. La lauréat succédera ainsi à November Ultra, gagnante de la précédente édition avec son album, Bedroom Walls.

À lire aussi

Article rédigé par