Le bouton d’action est bien pratique, mais par défaut un peu trop limité au goût de certains. Voici comment l’améliorer et le personnaliser.
Disponibles depuis quelques jours, les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max sont les premiers à faire leurs adieux à l’interrupteur de sonnerie présent depuis presque 16 ans sur les iPhone. Le « Bouton d’action » qui le remplace permet aujourd’hui de lancer une grande variété de raccourcis… pour peu qu’on sache exactement ce que l’on veut. En effet, un seul raccourci sur le smartphone d’Apple peut être attribué au bouton pour le moment. Mais c’était sans compter sur l’ingéniosité de certains utilisateurs, qui ont trouvé une astuce pour ajouter autant de raccourcis que voulu sur le fameux bouton.
La puissance des raccourcis iOS
Par défaut, le bouton d’action peut permettre d’ouvrir l’appareil photo, allumer la lampe torche ou encore lancer un enregistrement vocal. Mais sa fonctionnalité la plus puissante est peut-être celle qui permet de sélectionner un raccourci qui se lancera dès que l’on presse le bouton.
C’est précisément cette fonction qui va nous servir à paramétrer plusieurs raccourcis. Voici comment s’y prendre :
- Ouvrir l’application Raccourcis
- Ajouter un nouveau raccourci
- Rechercher l’élément « Menu » et sélectionner « Choisir dans le menu avec »
- Renommer l’élément à son goût et ajoutez autant de lignes à votre menu que souhaité
- Dans la barre de recherche, recherchez les actions souhaitées (par exemple : activer lampe torche, ouvrir l’app, régler mode silence…)
- Restez appuyé sur ces nouveaux éléments, et glissez-les sous les items de la liste correspondants. Validez avec « Ok »
- Rendez-vous maintenant dans Réglages > Bouton d’action, et définissez « Raccourcis » sur le raccourci que vous venez de créer.
Désormais, chaque fois que vous presserez le bouton d’action, cette liste déroulante vous sera proposée et vous pourrez sélectionner l’action de votre choix.
Une nouvelle façon de gagner en efficacité
Le bouton d’action est une très bonne idée pour gagner en efficacité sur l’iPhone 15 Pro. D’autant plus qu’il s’ajoute à une fonctionnalité inaugurée il y a quelques années baptisée « Toucher le dos de l’appareil ».
Présente dans les réglages d’accessibilité de l’iPhone (Réglages > Accessibilité > Toucher > Toucher le dos de l’appareil), elle permet de définir un raccourci qui se lancera si vous touchez deux, ou trois fois, le dos de votre iPhone de façon rapprochée.