D’après les découvertes de Chris Messina, inventeur du hashtag, dans le code de l’application, cette fonctionnalité sera payante.
Dans le cadre de la transition de X (ex-Twitter) vers une « application à tout faire », Elon Musk prévoit de permettre de passer des appels audio et vidéo sur la plateforme. Cette fonctionnalité ne sera cependant disponible pour tous les utilisateurs, mais seulement pour les abonnés à X Premium (anciennement Twitter Blue). Selon les découvertes de Chris Messina, inventeur du hashtag qui a quitté le réseau social en avril dernier, il faudra payer pour accéder à cette fonctionnalité lorsqu’elle sera disponible.
Dans une des captures d’écran du code de l’application partagées par le développeur informatique sur Threads, des lignes font en effet référence à un avertissement apparaissant lorsqu’un utilisateur essaie d’envoyer un message privé à un autre, indiquant que « les appels audio et vidéo sont une fonctionnalité premium » et l’incitant à « s’abonner pour y accéder ».
Inciter les utilisateurs à payer
Avec cette fonction, les abonnés pourront choisir de recevoir des appels audio et vidéo d’autres utilisateurs vérifiés, de personnes qu’ils suivent ou d’individus figurant dans leur carnet d’adresses, révèle également le code de l’application. Fin août, Elon Musk avait annoncé qu’elle sera accessible sur Android, iOS, mac et PC, sans qu’un numéro de téléphone soit nécessaire. « X, c’est l’annuaire mondial », avait écrit le milliardaire.
Réserver les appels audio et vidéo aux abonnés payants est un autre moyen pour X d’inciter les utilisateurs à souscrire à sa formule payante. Malgré ses multiples avantages, X Premium peine à convaincre. Alors que la plateforme compte 550 millions d’utilisateurs actifs par mois – d’après Elon Musk – seulement un million de personnes sont abonnées à sa formule payante, selon le chercheur Travis Brown. À titre de comparaison, un peu plus d’un an après son lancement, Snapchat + vient de franchir la barre des 5 millions d’abonnés.
À cela s’ajoute une autre difficulté pour le réseau social : depuis son changement de nom, il dégringole dans les classements des applications les plus téléchargées sur l’App Store. Une chute en partie expliquée par l’absence du mot Twitter sur le magasin d’applications d’Apple. Comme l’a repéré le site Mashable, la société a décidé d’ajouter la mention « anciennement Twitter » en dessous du nouveau nom de la plateforme pour remédier à ce problème.