La plateforme américaine vient d’annoncer un programme de récompenses et de rétribution visant à donner du sens au Karma.
Karma étant le nom donné au score attaché à chaque utilisateur interagissant sur Reddit et ses nombreux forums thématiques. Une démarche qui évoque bien sûr ce qu’a mis en place Elon Musk pour rémunérer les créateurs et créatrices sur X (anciennement Twitter), mais qui vise aussi à encourager les redditors à revenir sur la plateforme après les tumultes de ces derniers mois.
Reddit lance son programme de contribution
Reddit a annoncé hier le lancement, aux États-Unis, de ce qu’il appelle son programme de contribution. Un programme qui permet à certains comptes (tous ne sont pas éligibles) d’être rémunéré en fonction des interactions qu’il a sur la plateforme.
Mais plutôt que de viser la quantité, Reddit veut rétribuer la qualité. Le système est un peu complexe et se base sur deux métriques : le karma (qui définit grossièrement la réputation d’un utilisateur) et l’or (monnaie virtuelle utilisée pour récompenser l’auteur d’un post utile ou drôle).
Les utilisateurs et utilisatrices partenaires sont donc en mesure de convertir leur or en argent sonnant et trébuchant. Et le taux de conversion est indexé sur leur karma : si le karma est compris entre 100 et 4999, un or rapporte 0,90$. On passe ensuite à 1$ par or pour les karmas qui dépassent ce plancher.
Un certain nombre de barrières
Pour être rémunérés, les contributeurs doivent avoir récolté au moins 10 ors dans le mois. Parmi les autres prérequis, il est pour l’heure nécessaire de résider aux États-Unis (Reddit annonce un lancement dans d’autres régions « prochainement »), d’être majeur et d’avoir créé son compte il y a plus de 30 jours.
Aussi, et cela fait écho aux récents changements de politique de Reddit : seules les contributions de contenus dits « Safe For Work » (autrement dit : pas de contenu pornographique ou érotique) sont éligibles.
Les contenus faisant la promotion de cryptomonnaies, de jeux d’argent, d’armes à feu ou de consommation d’alcool et de drogue sont également écartés du programme.