Actu

Acer roule pour l’écologie avec sa gamme Vero

14 octobre 2021
Par Étienne Auvray
© Acer
© Acer

Avec sa nouvelle gamme d’ordinateurs Vero, Acer se lance dans un marché plus “responsable” avec trois produits ciblant aussi bien un usage professionnel que familial. Les modèles Aspire, TravelMate et Veriton partagent une conception basée en partie sur du plastique recyclé sans pour autant faire l’impasse sur la fiche technique. Les produits intègrent des composants de dernière génération assurant des performances pour presque tous les usages.

Acer met sur le marché une nouvelle gamme d’ordinateurs écoresponsables, intégrant du plastique recyclé PCR et des emballages 100 % recyclables. Une initiative bienvenue qui ne se fait pas au détriment de l’efficacité, puisque la gamme Vero propose des ordinateurs avec des fiches techniques très satisfaisantes.

Une gamme verte pour les professionnels et les particuliers

L’Acer Aspire Vero et son châssis composé à 30 % de matériaux PCR proposent une configuration basée sur un processeur Intel Core i7 de 11e génération (quad-core 2,9 GHz) et un processeur graphique Intel Iris Xe. Ils sont soutenus par une mémoire vive de 16 Go DDR4 SDRAM et un SSD de 512 Go. Une configuration qui trouvera vite ses limites pour du gaming, mais largement suffisante pour un usage familial confortable au quotidien. L’écran de 15,6 pouces IPS FHD est un bon compromis entre commodité de transport et confort visuel et promet d’être recyclable à 99 %.

La conception même de l’ordinateur et la facilité avec laquelle il peut être démonté optimisent non seulement l’élimination des déchets inutiles, mais également les réparations, grâce à un accès simplifié aux composants. Un principe de conception que le constructeur taïwanais a appliqué sur tous les modèles de la gamme.

L’Aspire Vero est dès à présent disponible au prix de départ de 999 euros. Acer propose même une offre de remboursement de 150 euros si l’acheteur apporte son vieil ordinateur.

Les touches du clavier de l’Aspire Vero sont composées à 50 % de plastique recyclé PCR.©Acer

L’Acer TravelMate Vero est quant à lui une référence qui s’adresse plus aux entreprises et professionnels soucieux des valeurs d’une économie durable. Il intègre lui aussi un processeur Intel Core de 11e génération, 16 Go de mémoire vive et un disque dur SSD de 1 To pour s’acquitter des tâches les plus lourdes. Son châssis est composé de 30 % de plastique recyclé, au même titre que son grand frère l’Aspire Vero. Le TravelMate Vero sera disponible dans le courant du mois d’octobre à partir de à partir de 769 euros.

Le TravelMate Vero intègre des fonctionnalités de sécurité de cryptage et d’authentification biométrique.©Acer

Le troisième ordinateur de la gamme se présente sous la forme d’un mini-PC et offre des performances de type professionnel. Le Veriton Vero Mini est configurable à loisir en fonction des besoins. Il intègre les derniers processeurs Intel Core vPro et un ensemble d’outils de gestion conçus pour la productivité en entreprise.

La taille compacte du Veriton Vero mini lui permet de se fixer derrière un écran.©Acer

À lire aussi

Il y a de fortes chances que la production de cette nouvelle gamme verte écoresponsable coûte quelques euros de plus au consommateur à l’achat. Mais le plus important reste qu’Acer a fait un pas supplémentaire en direction de la planète. C’est à présent au tour des entreprises et des particuliers de faire ce pas pour que dans quelques années, l’achat d’un ordinateur « vert » se normalise.

Article rédigé par
Pour aller plus loin