Actu

Acer L811, un nouveau projecteur à ultra-courte focale

14 octobre 2021
Par Étienne Auvray
Acer L811, un nouveau projecteur à ultra-courte focale
©Acer

Acer se positionne dans la gamme des projecteurs laser à ultra-courte focale avec ce nouveau modèle L811. Les constructeurs prennent conscience que les particuliers n‘ont pas toujours de pièces suffisamment grandes pour s’équiper en home-cinéma. Avec ce modèle, Acer propose une solution pour les petits salons.

L’ultra-courte focale

C’est tout simplement la capacité d’un vidéoprojecteur à pouvoir afficher une grande image tout en étant positionné très proche du support (mur / écran). Il y a deux avantages à utiliser un projecteur de ce type. Le premier, et son principal atout, est un meilleur rendement lumineux. Le matériel étant situé près de l’écran, il y a moins de déperdition de lumière et donc une meilleure qualité de visionnage pour l’utilisateur.

Le deuxième avantage est purement pratique. Grâce à sa focale ultra-courte, le vidéoprojecteur pourra être utilisé même dans des petites configurations de pièces à vivre.
Par exemple, afficher une image d’1,80 m de diagonale via un vidéoprojecteur classique demande un recul moyen du matériel d’environ 2,5 mètres. Un vidéoprojecteur à focale ultra-courte peut projeter cette même diagonale pour un recul 5 fois moins important.
Mais attention, même si ce type de matériel à des avantages indéniables, il est souvent bien plus onéreux.

1 milliard de couleurs et une image 3D

Le projecteur laser d’Acer rentre dans le catalogue des vidéoprojecteurs à ultra-courte focale.
Il intègre dans son boîtier une lampe (diode laser) d’une durée de vie pouvant atteindre les 30 000 heures. Certifiée IP6X, la lampe garantit une grande résistance à la poussière y compris en utilisation extérieure. Un autre avantage du vidéoprojecteur laser est qu’il peut démarrer instantanément, à l’inverse d’un homologue à lampe classique (au mercure) qui a besoin d’un temps de chauffe avant de pouvoir commencer la séance.

L’objectif de projection du L811 offre une diagonale d’image maximum de 150” (3,81 m) et une distance de projection entre 0,6 m et 4,6 m. L’image projetée est de résolution WUXGA ( 1920 x 1200 ) et promet une image suffisamment claire grâce à une luminosité maximale de 4500 lumens. Le projecteur peut prendre en charge jusqu’à 1,07 milliard de couleurs en fonction de la source. Les utilisateurs pourront profiter de leurs films et séries en Blu-ray 3D puisque le boitier est compatible avec cette technologie, à condition de s’équiper de lunettes (vendues séparément).

L’Acer L811 prend en charge la projection continue 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La connectique et les accessoires

L’utilisateur bénéficiera de connectiques vidéo VGA, HDMI et Composite ainsi que de deux haut-parleurs intégrés de puissance 10W. Le projecteur est livré avec une télécommande et un câble VGA d’une longueur d’1,8 m. Concernant la consommation, les diodes laser sont moins énergivores que les lampes à mercure. C’est pourquoi le L811 profite d’une consommation raisonnable en fonctionnement de 430 W.

Le projecteur Acer intègre également tout un éventail d’applications pré chargées dédiées au streaming et aux médias sociaux pour des séances 100% dématérialisées. Comme pour tous les projecteurs à ultra-courte focale, le prix est en conséquence et le projecteur Acer L811 (UL5630) sera disponible en France courant novembre à partir de 2599€

Cette fin d’année 2021 est l’occasion pour Acer de renouveler son catalogue et de proposer tout un panel de nouveautés, aussi bien dans les produits dédiés au gaming que pour un usage plus familial ou professionnel.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin