À l’approche de la sortie de son jeu phare, Ubisoft dévoile les conditions requises pour que Mirage fonctionne sur votre ordinateur.
Après des sorties plutôt gourmandes en termes de capacités, de Baldur’s Gate III à Starfield, le grand retour de la licence phare d’Ubisoft s’annonce comme une véritable respiration pour les joueurs PC. En effet, les configurations minimales dévoilées par l’éditeur pour Assassin’s Creed Mirage se montrent, de façon assez surprenante, très raisonnables.
Pour un résultat minimal, (1080p et 30 images/seconde) un processeur Intel Core i7-4790K ou AMD Ryzen 5 1600 et une carte graphique Intel Arc A380 / NVIDIA GeForce GTX 1060 / AMD Radeon RX 570 ainsi que 8 Go de RAM suffiront. Une toute petite configuration, pour espérer le minimum syndical.
Une oasis technique
Au contraire, pour profiter de toutes les options en mode élevé, en 4K et 60 images/seconde, il faudra investir dans un processeur Intel Core i5-11600K/AMD Ryzen 5 5600X, une carte graphique NVIDIA GeForce 3080 10 GB/AMD Radeon RX 6900 XT 16 GB et 16 Go de RAM. Là encore, un ensemble qui reste assez accessible.
Autre bonne surprise, la taille requise en termes d’espace disque n’est que de 40 Go (sur un disque obligatoirement SSD), fait très rare pour un jeu récent. D’ordinaire, la taille des titres tourne plutôt autour des 100 Go. Mais alors, que cachent ces prérequis étonnamment légers pour un tel titre ?
Un beau mirage
D’abord la volonté d’Ubisoft de revenir aux sources, avec un monde ouvert aux dimensions plus contenues. Un choix fort qui servira l’intensité de l’aventure, tout en ménageant nos disques durs. Autre élément crucial, la sortie combinée d’Assassin’s Creed Mirage sur les consoles d’ancienne et nouvelle génération.
Un développement à plusieurs niveaux, qui a sans doute abouti à une optimisation plus forte que de coutume, pour exploiter des niveaux de puissances différents. Ne reste plus qu’à attendre le 5 octobre prochain pour plonger dans une Bagdad qui promet d’être époustouflante, sur PS4, PS5, Xbox One, Series et PC. Et même sur iPhone 15, un peu plus tard l’année prochaine.