Ce mercredi 20 septembre sort Une Nuit avec toi, un polar féministe signé Maran Hrachyan. Au fil des pages, l’auteure de bandes dessinées retrace la trajectoire d’une jeune femme réchappant à un viol et se retrouvant prise dans un macabre engrenage.
C’est un sujet tristement d’actualité qu’aborde Maran Hrachyan dans sa bande dessinée Une Nuit avec toi, sortie ce jour aux éditions Glénat. Derrière ce titre aux sous-tons ironiques se cache l’histoire de Brune, dont la vie bascule à la suite d’une soirée qui tourne mal. Alors qu’un de ses amis, qui a proposé de la raccompagner en voiture, se montre insistant, la jeune Parisienne, acculée, lui assène un coup fatal. Affolée, ne sachant que faire, elle se lance dans une course infernale pour dissimuler le corps.
Un récit engagé
À la manière d’After Hours (1985) de Martin Scorsese, la nuit d’angoisse de l’héroïne se transforme en spirale infernale, nourrie par d’invraisemblables retournements de situations. Cette nuit s’étend, semble interminable, et pourtant, la trame narrative, d’une grande efficacité, tient irrémédiablement le lecteur en haleine.
À mesure que défilent les 168 pages, un récit engagé se déploie. Les vignettes épurées, misant sur des nuances sombres, laissent place à l’essentiel et interpellent le lecteur.
Les mécanismes insidieux de la culpabilité et de la violence réprimée se dessinent alors plus nettement. De cette façon, Maran Hrachyan parvient habilement à prolonger sinon ouvrir le débat sur le droit des femmes à disposer librement de leur corps et soulève également le processus de mise en doute de la parole des victimes de viols, d’agressions ou de harcèlement sexuels.