La société californienne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour son robot conversationnel.
Utiles à bien des égards, les chatbots peuvent aussi être dangereux, étant capables de fournir de fausses informations à leurs utilisateurs. Un problème qui a déjà coûté cher à Google lorsque l’entreprise a dévoilé Bard. Face à ce risque, il est désormais possible de demander au robot conversationnel de revérifier ses réponses. « À partir d’aujourd’hui avec les réponses en anglais, vous pouvez utiliser le bouton « Google It » de Bard pour revérifier plus facilement ses réponses », a indiqué Google dans un article de blog publié mardi.
Plus précisément, lorsqu’un utilisateur clique sur l’icône « G » – représentant la fonction « Google It » – Bard vérifiera ligne par ligne « s’il existe du contenu sur le Web pour justifier » sa réponse. Si tel est le cas, l’internaute pourra alors cliquer sur des phrases en surbrillance afin d’en savoir plus sur les informations complémentaires ou contradictoires trouvées sur Internet.
Trouver des informations pertinentes avec les outils de Google
Outre cette fonctionnalité de vérification, Google a annoncé le lancement des extensions Bard en anglais. Elles permettent au chatbot de « trouver et vous montrer des informations pertinentes à partir des outils Google que vous utilisez fréquemment », comme Gmail, Google Maps ou YouTube. Un internaute souhaitant planifier un voyage au Grand Canyon peut par exemple désormais demander à Bard de voir les dates qui conviennent à tout le monde depuis Gmail, rechercher des informations sur les vols et hôtels en temps réel, consulter les itinéraires sur Google Maps pour aller à l’aéroport et regarder des vidéos YouTube sur les choses à faire sur place dans une seule et même conversation.
Concernant ces extensions, la société précise que les informations personnelles des utilisateurs seront protégées. « Si vous choisissez d’utiliser les extensions Workspace, vos contenus de Gmail, Docs et Drive ne sont pas vus par les examinateurs humains, ni utilisés par Bard pour vous montrer des publicités ou pour entraîner le modèle Bard », a-t-elle assuré.
Enfin, Google a annoncé le déploiement de fonctionnalités existantes en anglais, comme la possibilité d’importer des images avec Google Lens, d’obtenir des images de la recherche dans les réponses et de modifier les réponses de Bard, dans plus de 40 langues supplémentaires, dont le français.