Le livre culte d’Umberto Eco connait une nouvelle adaptation sous forme de BD, par l’un des maitres italiens du neuvième art, Milo Manara.
Le Nom de la rose continue de fasciner plus de 40 ans après sa première publication. Le polar médiéval par excellence est sorti ce 20 septembre aux éditions Glénat dans une adaptation en bande-dessinée, écrite et dessinée par Milo Manara, artiste italien renommé.
Le Nom de la rose se passe au XIVème siècle, alors que l’ancien inquisiteur Guillaume de Baskerville doit enquêter sur la mort d’un moine dans une abbaye bénédictine, en plein conflit chrétien d’autorité entre le pape Jean XXII et l’empereur Louis IV du Saint-Empire.
Milo Manara, dessinateur et auteur italien, est notamment connu pour ses bande-dessinées érotiques, dont Les Aventures de Giuseppe Bergman (1980) ou Le Déclic (1984) et plus récemment le diptyque Le Caravage (2015). En s’attaquant au Nom de la rose, il pose sur un chef-d’oeuvre de la littérature son style unique — en deux tomes — et a bénéficié d’une carte blanche totale pour adapter le livre, à la demande des héritiers d’Umberto Eco…
Le chef-d’oeuvre de Jean-Jacques Annaud restauré
L’adaptation de Milo Manara n’est pas la seule actualité entourant Le Nom de la rose ! En plus de l’adaptation en mini-série sortie en 2019, le film culte de Jean-Jacques Annaud de 1986 avec Sean Connery et Christian Slater va connaitre une nouvelle restauration pour être projeté en clôture du Festival Lumière en présence du réalisateur le 22 octobre prochain à Lyon.
Une belle façon de rendre hommage à Jean-Jacques Annaud, qui fêtera ses 80 ans le 1er octobre, et un nouveau rendez-vous prestigieux pour le Festival Lumière, qui continue de dévoiler un programme réjouissant, après avoir annoncé des rétrospectives consacrées à Wes Anderson, Alexander Payne et Robert Altman, une nuit Star Wars ou encore des célébrations autour du centième anniversaire des studios Disney.
Le Nom de la rose – Livre Premier (2023), de Milo Manara d’après Umberto Eco, Glénat, 72p., 17,50€.