Onclusive, entreprise installée à Courbevoie, va supprimer plus de la moitié de ses postes d’ici à juin 2024.
Un plan de licenciement inédit en France. Dans quelques mois, Onclusive, entreprise spécialisée dans la veille médiatique établie à Courbevoie (Hauts-de-Seine), va remplacer la plupart de ses salariés par une intelligence artificielle (IA) a rapporté Libération. Plus précisément, 217 postes sur 383 sont concernés, soit 209 employés et 8 postes déjà vacants.
Ces salariés étaient entre autres chargés de compiler des articles de presse et de fournir des synthèses à des grands acteurs économiques, tels que des entreprises du CAC40 ou l’État français à travers des ministères et des services publics. D’ici à juin 2024, leurs tâches seront réalisées par une IA.
Un service plus rapide et plus fiable avec l’IA
Onclusive a justifié sa décision dans un communiqué publié vendredi. « Nous avons exploré avec attention les moyens d’améliorer le service que nous offrons à nos clients afin de nous assurer qu’il est adapté à l’objectif visé, tant aujourd’hui qu’à l’avenir. Cela inclut l’apport de l’intelligence artificielle, mais aussi la modernisation significative de nombreux systèmes et infrastructures obsolètes hérités de nos sociétés fondatrices », a expliqué Matthew Piercy, président de Reputational Intelligence France et directeur financier de l’entreprise.
La société assure également que ces « nouvelles technologies » et « nouveaux outils » offriront à ses clients « un service plus rapide et plus fiable ». « Je suis convaincu que la transformation que nous entreprenons permettra à Onclusive de sortir de cette période de transition plus forte, plus stable et mieux préparée pour l’avenir », a affirmé son directeur financier.
Assurant que « la mise en œuvre de ce projet n’a pas été décidée à la légère », Onclusive s’est par ailleurs engagée à soutenir les employés concernés par son plan massif de licenciement. S’agissant de l’un des premiers en France, il intervient alors que de nombreux employés craignent d’être remplacés par l’intelligence artificielle, notamment depuis l’arrivée de systèmes comme ChatGPT. Plusieurs études ont néanmoins démontré que cette technologie influe davantage sur la qualité que sur la quantité des emplois.