Il était difficile d’envisager une autre issue pour l’iPhone 12 tant un rappel massif aurait écorné considérablement l’image d’Apple.
C’était le feuilleton de la semaine dernière. Outre l’annonce des nouveaux iPhone 15, la firme de Cupertino s’était fait épingler par l’ANFR (l’Agence des fréquences) pour le débit d’absorption spécifique (DAS) jugé trop élevé de l’iPhone 12. Momentanément retiré des ventes, le smartphone sorti en 2020 va donc recevoir une mise à jour le faisant rentrer dans le rang.
Le ministre du Numérique contacté par Apple
« Après discussions et comme demandé (mardi) par l’ANFR (l’agence des fréquences), le constructeur Apple m’a assuré qu’il mettrait en place dans les prochains jours une mise à jour sur l’iPhone 12 », a déclaré le ministre français délégué au Numérique, Jean-Noël Barrot. Et un porte-parole d’Apple de renchérir :
Nous publierons une mise à jour logicielle pour les utilisateurs français afin de tenir compte du protocole utilisé par les autorités françaises de régulation.
ApplePorte-parole
On notera le vocabulaire utilisé ici par la marque, qui souligne la spécificité française du protocole de l’ANFR. En effet, à Cupertino la semaine dernière et en marge de sa keynote, des représentants d’Apple disaient leur étonnement face à cette mesure. L’iPhone 12 ayant, d’après les termes rapportés, toujours passé sans encombre les tests menés dans d’autres pays.
Un retour à la vente sous condition
Si, pour l’heure, l’éventualité d’un rappel massif des iPhone 12 est exclu, l’ANFR compte bien surveiller le dossier de près. Une fois la mise à jour de l’iPhone 12 publiée par Apple, l’organisme se donne deux semaines pour mener de nouveaux tests en laboratoire et rendre son verdict.
Dans le meilleur des cas, l’affaire sera classée et le mobile pourra de nouveau être vendu. Dans le cas contraire, l’interdiction de vente se poursuivra, et l’ANFR pourra ordonner le rappel des produits.
Une mesure rarissime, selon le Figaro, qui rappelle que seulement quatre mobiles ont été concernés depuis 2019 : le Razer Phone 2, l’Echo Horizon Lite, le Leagoo S8 et le Allview X4 Soul Mini.
Enfin, rappelons que, quoi qu’il arrive, l’iPhone 12 n’est pas « dangereux pour la santé ». Comme nous l’expliquions dans un précédent article, l’ANFR définit volontairement des seuils assez bas. Aussi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que « rien n’indique pour l’instant que l’exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité soit dangereuse pour la santé humaine. »