À des années-lumière de son rôle de Captain Marvel, l’actrice sera aussi la star d’une production Apple TV au fort message féministe.
Oscarisée pour son rôle dans Room en 2015, Brie Larson a été révélée au grand public dans des films à gros budget tels que Kong Skull Island en 2017 et Captain Marvel en 2019. Alors qu’elle s’apprête à renfiler son costume de superhéroïne en novembre prochain, elle mènera auparavant campagne pour une série inédite sur Apple TV+, au scénario très en accord avec les propres combats de la comédienne.
Lessons in Chemistry, adapté de la nouvelle à succès éponyme de Bonnie Garmus, narre le parcours contrarié d’une brillante chimiste, remerciée en dépit de ses découvertes parce que, dans les années 1950, être une femme, jolie de surcroît, n’avait pas lieu d’être dans ce domaine d’expertise. Le ton est donné.
Cuisine et indépendance
De cette injustice, Elizabeth Zott va faire de manière assez inattendue une force plus grande encore. Lorsqu’un producteur télé, Walter, joué par Kevin Sussman (Big Bang Theory) lui propose d’animer une émission culinaire, elle n’y voit d’abord qu’une façon détournée de continuer la chimie… en cuisine. Une sorte de façade pour le show, un peu à l’image de l’excellente sérieThe Bear.
Rapidement, sa notoriété grandissante lui permet effectivement de sortir du carcan des simples recettes, en faisant un porte-voix pour toute une génération de femmes à la disposition de leurs maris. Harriet Slone, campée par Aja Naomi King (How to Get Away with Murder), fera tout pour la convaincre de devenir une leader féministe « par destination ».
Cooksplaining
En parallèle, Elizabeth veut aussi réussir sa propre vie amoureuse avec son compagnon, interprété par Lewis Pullman (Top Gun: Maverick), pour lequel soutenir sa femme dans ce combat n’est guère plus simple à cette époque.
Reprenant tous les ingrédients de la nouvelle à succès, Apple TV y ajoute toute une kyrielle d’acteurs de talent, mais aussi des producteurs exécutifs de renom, avec, entre autres, l’excellent Jason Bateman (Arrested Development, Ozark). Gageons que l’alchimie entre tout ce beau monde fera de la minisérie une sortie explosive, le 13 octobre prochain.