Parallèlement au lancement du « Y3000 Zero Sugar », la marque a lancé une plateforme basée sur l’IA pour donner un aperçu de ce que sera l’an 3000.
À quoi ressemblera le Coca en l’an 3000 ? La célèbre marque de boisson vient de donner un aperçu du futur de son soda avec une version co-créée par l’intelligence artificielle (IA). Son nom : « Y3000 Zero Sugar ». « Nous espérons que Coca-Cola sera toujours aussi pertinent et rafraîchissant en l’an 3000 qu’il l’est aujourd’hui. Nous nous sommes donc mis au défi d’explorer le concept de ce à quoi à pourrait ressembler un Coca du futur et quel genre d’expériences du futur débloquerait-il ? », a expliqué Oana Vlad, directrice de la stratégie mondiale de la marque, dans un communiqué.
Pour ce soda futuriste, les chercheurs de Coca-Cola ont commencé par collecter « les principales préférences et tendances en matière de saveurs pour comprendre ce que les consommateurs imaginent et pensent du goût de l’avenir », a expliqué un représentant de l’entreprise à CNBC. Ces informations ont ensuite été analysées par le système d’IA de la société pour « aider à développer des profils et des associations de saveurs ».
Offrir un aperçu de l’an 3000
Coca-Cola a également utilisé l’IA pour concevoir l’emballage futuriste de la canette, qui affiche un logo pixelisé et des couleurs chromées. L’objectif avec cette identité visuelle est de montrer un avenir positif, « où l’humanité et la technologie sont plus connectées que jamais », avec des couleurs aux tons clairs comprenant du violet, du magenta et du cyan sur une base argentée. La marque précise que son Coca « Y300 Zero Sugar » sera disponible pour une durée limitée sur certains marchés, dont les États-Unis, le Canada, la Chine, l’Europe et l’Afrique.
Outre ce soda, elle a aussi lancé une plateforme basée sur l’IA pour offrir aux consommateurs un aperçu de ce que sera l’an 3000. Ils peuvent scanner un QR code sur la canette pour accéder Coca-Cola Creations Hub, où ils peuvent appliquer des filtres à leurs photos via une caméra IA pour imaginer à quoi pourrait ressembler leur réalité actuelle dans le futur. Après avoir pris une photo de leur environnement avec leur smartphone, il sera possible de créer des images futuristes avec l’IA génératrice d’images Stable Diffusion.
Ce n’est pas la première fois que la marque utilise la technologie pour créer une nouvelle version de son soda. Après avoir proposé le « Coca-Cola Zero Sugar Byte » dans le jeu vidéo Fortnite, elle l’avait ensuite lancé en édition limitée dans la réalité. Avec ces diverses créations, elle vise à « tirer parti des technologies et des tendances culturelles les plus récentes et les plus avancées pour créer des expériences inédites », a expliqué Oana Vlad.