Le premier film de Shane Atkinson a convaincu le jury présidé par Guillaume Canet et repart avec le Grand Prix au Festival de Deauville.
Clap de fin pour la 49ème édition du Festival du cinéma américain de Deauville. Samedi 9 septembre s’est tenu la cérémonie de clôture et la consécration de LaRoy, premier long-métrage très remarqué du cinéaste californien Shane Atkinson, qui remporte le prestigieux Grand Prix. En plus de cette récompense suprême, LaRoy repart avec le Prix de la Critique et le Prix du Public. Un beau coup de projecteur sur cette première réalisation ambitieuse, dans la pure tradition du cinéma indépendant américain.
Comme pour la Mostra de Venise, le Festival du cinéma américain de Deauville s’est tenu alors que la grève des acteurs et actrices à Hollywood continue et prive les différents tapis rouges de la présence des artistes, ces derniers ne pouvant assurer aucune promotion. Le reste du palmarès a également récompensé The Sweet East de Sean Price Williams et Fremont de Babak Jalali du Prix du Jury.
Thriller et humour noir
Dans LaRoy, un homme sans le sou du nom de Ray (interprété John Magaro) est pris pour un tueur à gages à la suite d’un quiproquo, alors qu’il a perdu le gout de vivre. N’ayant plus rien à perdre et apprenant que sa femme le trompe, il décide de jouer le jeu… avant que le vrai tueur ne vienne chercher sa récompense !
Thriller à l’humour particulièrement noir — se déroulant en plein Texas — inspiré des frères Coen et de Quentin Tarantino, LaRoy a marqué le jury présidé par Guillaume Canet, et succède au fantastique Aftersun de Charlotte Wells. Le film est attendu dans les salles françaises en avril 2024 !
Après Poor Things de Yorgos Lanthimos, LaRoy devrait être un nouveau prétendant à suivre lors des prochaines cérémonies de prix cinématographique. C’est en tout cas c’est ce qu’a affirmé le Festival de Deauville après son sacre.