Astérix : L’Iris blanc, 40ème album consacré au plus célèbre gaulois révèle sa couverture à quelques semaines de sa sortie et présente un nouveau personnage énigmatique.
Les irréductibles Gaulois sont de retour ! À l’occasion du lancement de la Coupe du monde de rugby 2023 en France, les éditions Albert René ont dévoilé la couverture inédite de la prochaine bande-dessinée d’Astérix, intitulée L’Iris Blanc. Prévu pour le 26 octobre prochain, l’album est dessiné par Didier Conrad et écrit par l’auteur et romancier Fabcaro.
Le premier Astérix signé Fabcaro
Un nouvel Astérix est toujours un évènement dans le monde de la littérature et de la bande-dessinée, mais cette année, l’évènement est double puisque Fabcaro succède à Jean-Yves Ferri — auteur des cinq derniers albums — et signe son premier Astérix. Connu pour sa prose, ses écrits satiriques et son sens de l’absurde, l’auteur s’est illustré en 2015 avec Zaï zaï zaï zaï (Six Pieds sous Terre) où la fuite d’un homme pris à partie pour avoir oublié sa carte de fidélité dans un magasin, adapté au cinéma en 2020 avec Jean-Paul Rouve.
Dans L’Iris blanc, Astérix, Obélix et les Gaulois font face à un personnage mystérieux, adepte d’une nouvelle école de pensée venue de Rome, qui prône bienveillance, vie saine, épanouissement individuel et qui va impacter le village des irréductibles. Parmi ses préceptes : « Pour éclairer la forêt, la floraison d’un seul iris suffit ». Tout en insufflant son style et son humour à la BD, l’auteur promet de rester fidèle à l’esprit originel de l’œuvre.
Réponse le 26 octobre prochain, et la sortie évènement d’Astérix : L’Iris blanc, édité comme d’habitude à plusieurs millions d’exemplaires. Le dernier album, Astérix et le Griffon (2021), s’était vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires lors de ses premières semaines.