Actu

La nouvelle appli de Procreate veut mettre un coup de pied dans la fourmilière de l’animation 3D

11 septembre 2023
Par Damien Fregoli
Procreate Dreams vous permettra d'animer facilement des dessins sur iPad.
Procreate Dreams vous permettra d'animer facilement des dessins sur iPad. ©Procreate

Dans un monde où les logiciels se paient via un abonnement mensuel, Procreate mise une nouvelle fois sur un achat unique.

Si vous possédez un iPad et que vous vous intéressez de près ou de loin au graphisme, il y a de grandes chances pour le nom de Procreate vous dise quelque chose. Vendue 14,99€, l’application de design graphique développée par Savage Interactive, qui ne nécessite pas d’abonnement mensuel, est plébiscitée par les artistes qui ne ratent pas une occasion de saluer la richesse du logiciel. Et d’ici novembre prochain, les animateurs risquent bien de rejoindre le troupeau.

L’usine à rêves

Savage Interactive a annoncé en fin de semaine dernière sa nouvelle creation : Procreate Dreams. Sur le même modèle économique que Procreate (un achat unique de 19,99$ – probablement un peu plus après la conversion en euros), Dreams veut s’arroger une part du marché des logiciels professionnels de l’animation 3D, dans lequel Adobe règne en maître.

La sortie de Procreate Dreams est programmée au 22 novembre prochain. Elle sera, comme sa grande sœur, exclusive aux tablettes d’Apple et pourra fonctionner de concert avec l’Apple Pencil. Bien sûr, la complémentarité avec Procreate est au cœur du projet. L’idée est de dessiner via Procreate et ensuite d’animer des scènes avec Dreams. Le tout sans jamais avoir affaire à un ordinateur.

Procreate Dreams
L’application est conçue pour fonctionner de concert avec Procreate.© Procreate

Des fonctionnalités excitantes

Les habitués des logiciels d’animation 3D retrouveront rapidement leurs marques grâce à une interface intuitive et des fonctionnalités élementaires rapidement accessibles (keyframing, animation frame par frame…). Mais l’atout le plus excitant de Procreate Dreams demeure sans doute dans la possibilité de capturer ses propres mouvements pour les convertir en animation 3D. En appuyant sur la touche consacrée, il devient possible de saisir une partie du design et de le déplacer physiquement sur la toile à l’aide de son doigt ou de l’Apple Pencil pour créer un mouvement. En d’autres termes : aucune connaissance n’est a priori requise pour s’amuser avec le logiciel.

Mais Procreate Dreams ne se contente pas de s’adresser aux graphistes. Il sera possible d’importer facilement des vidéos afin d’y ajouter des éléments animés comme des contours colorés, des traînées lumineuses ou autre.

Des créateurs et créatrices ont d’ores et déjà accès à l’application, et de nombreuses vidéos d’impression sont disponibles sur YouTube et Instagram.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin