Déployées dans les prochaines semaines, elles visent à limiter davantage les interactions indésirables et à offrir une expérience plus adaptée à leur âge.
Snapchat a annoncé, jeudi, une série de fonctionnalités visant à mieux protéger les jeunes de 13 à 17 ans sur son application. Déployées au cours des prochaines semaines, elles rendront plus difficile pour les étrangers de les contacter, offriront une expérience plus adaptée à leur âge et permettront de supprimer plus efficacement les comptes commercialisant ou promouvant des contenus inappropriés, selon Snap, la maison-mère du réseau social.
Limiter les interactions avec des inconnus
Pour commencer, Snapchat affichera des avertissements dans l’application lorsqu’un adolescent ajoutera un ami alors qu’il ne partage pas déjà d’amis en commun avec lui ou que la personne ne fait pas partie de ses contacts. Objectif : l’inciter à réfléchir plus attentivement avant d’entrer en contact avec cet individu.
Exigeant déjà qu’un mineur ait plusieurs amis en commun avec un autre utilisateur avant de faire apparaître celui-ci dans les résultats de recherche ou comme suggestion d’ami, le réseau social indique aussi qu’il exigera un plus grand nombre d’amis en commun « en fonction du nombre d’amis qu’un Snapchatter possède ». La plateforme espère ainsi rendre encore plus difficile pour les adolescents de se connecter avec des inconnus.
Protéger les jeunes des contenus inappropriés
Face aux contenus inappropriés, Snapchat a annoncé le lancement d’un système d’avertissement pour les Stories et l’onglet Spotlight, où les utilisateurs peuvent trouver du contenu atteignant un large public. Il lui permettra de supprimer les comptes commercialisant et promouvant ces derniers par rapport à l’âge des utilisateurs. « Dans le cadre de ce système, nous supprimons immédiatement les contenus inappropriés que nous détectons de manière proactive ou qui nous sont signalés. Si nous constatons qu’un compte tente à plusieurs reprises de contourner nos règles, nous le bannissons », a expliqué la plateforme.
Le réseau social précise par ailleurs que les comptes tentant de commettre des « préjudices graves », comme des menaces contre le bien-être physique ou émotionnel d’un utilisateur, l’exploitation sexuelle et la vente de drogues illicites, seront toujours interdits sur son application. Enfin, face aux risques en ligne tels que le catfishing, la sextorsion financière ou encore le partage d’images explicites, Snapchat va mettre en évidence des ressources, comme les lignes d’assistance téléphonique, pour aider les utilisateurs. Elles s’afficheront dans les Stories et la recherche.
L’ajout de ces fonctionnalités intervient deux ans après que Snapchat a été auditionné par le Congrès américain, accusé par certains sénateurs d’exposer les jeunes utilisateurs à des contenus inappropriés. Le réseau social a aussi été critiqué à cause de son utilisation par des trafiquants de drogue. Il cherche ainsi à répondre à ces préoccupations avec ces nouvelles protections. « Notre engagement à rendre notre plateforme plus sûre est toujours d’actualité, et nous continuerons de nous appuyer sur ces améliorations dans les prochains mois avec des protections supplémentaires pour les adolescents et un soutien aux parents », a-t-il affirmé.