Désormais disponibles pour les vidéos, les Notes de la communauté pourront être utilisées pour les clips édités ou ceux générés par l’intelligence artificielle.
Le texte, les images et désormais les vidéos. Mercredi, X (ex-Twitter) a annoncé le déploiement des Notes de la communauté pour ces dernières. Disponible dans le monde entier depuis l’année dernière, cet outil de fact-checking collaboratif permet d’ajouter du contexte à des publications potentiellement trompeuses. Les contributeurs peuvent choisir d’ajouter une note sur un post spécifique ou sélectionner l’option « à propos de la vidéo dans cette publication » pour qu’elle apparaisse sur tous les messages incluant celle-ci.
Des notes pas toujours utiles
X estime que son outil sera notamment utile pour les clips édités et les vidéos générées par intelligence artificielle (IA). Fin mai, le réseau social l’avait déjà étendu aux images afin de permettre aux utilisateurs d’identifier celles générées par cette technologie, ainsi que d’autres contenus manipulés. Un lancement intervenu quelques semaines après qu’une fausse image d’une explosion au Pentagone s’est rapidement répandue sur la plateforme. Depuis fin août, un compteur permet en outre de voir le nombre de publications sur lesquelles une note concernant une image apparaît.
X considère que ces notes sont utiles pour les utilisateurs, mais elles ne le sont pas toujours. Plus tôt cette semaine, Gizmodo a révélé qu’un lien publié sur un post pour démystifier une rumeur renvoyait vers une vidéo pornographique. Cette rumeur concerne Nina Agdal, mannequin danoise et fiancée de l’influenceur devenu boxeur Logan Paul, après la publication d’une vidéo pour adultes montrant une femme lui ressemblant. Elle est au centre d’une campagne de harcèlement depuis le mois dernier.
Alors que Logan Paul doit affronter Dillon Danis, combattant de MMA (arts martiaux mixtes), en octobre prochain, ce dernier l’attaque sur les réseaux sociaux en publiant chaque jour une photo de sa fiancée avec un autre homme. Outre ces images, une vidéo relayée la semaine dernière a rencontré un certain succès. Ce week-end, un mème décrivant le clip est devenu viral sur X, raison pour laquelle les contributeurs y ont ajouté une note avec un lien vers la vidéo qui montre que la femme en question a deux tatouages sur la nuque, ce qui n’est pas le cas de Nina Agdal. Indiquant n’avoir aucun contrôle sur son outil et qu’il ne peut pas ajouter, supprimer ou modifier une note, le réseau social n’a pris aucune mesure sur cette étiquette à l’heure où nous écrivons ces lignes.