Meta ne relâche pas ses efforts en matière de réalité virtuelle et mixte, et s’est désormais trouvé un adversaire de choix.
S’il a coiffé Apple au poteau avec son casque de réalité virtuelle haut de gamme Meta Quest Pro, Meta n’a pas tout à fait remporté les suffrages du public. Du moins, pas dans les mêmes ordres qu’Apple avec son Vision Pro, qu’une simple vidéo teaser a suffi pour dessiner un avenir où l’ordinateur serait rendu accessoire. De quoi motiver l’entreprise menée par Mark Zuckerberg, qui se serait alliée à LG pour développer un successeur au Quest Pro.
Un Meta Quest Pro 4 à l’horizon 2025
À en croire un média coréen cité par The Verge, Meta et LG sont partenaires sur le développement d’un nouveau casque de réalité mixte haut de gamme cherchant à marcher sur les platebandes d’Apple et de son Vision Pro.
A priori baptisé Meta Quest Pro 4 – ce qui rompt avec la nomenclature actuelle de la marque –, celui-ci pourrait être lancé aux alentours de 2 000 $. Un prix plus doux que les 3 500 $ demandés par la marque à la Pomme pour son casque de réalité mixte à paraître l’an prochain.
Ainsi, après avoir conçu l’Oculus Rift S en partenariat avec Lenovo et l’Oculus Go avec Xiaomi, Meta s’associerait cette fois à LG pour développer les écrans de son futur casque, mais pas seulement. Des filiales du Sud-Coréen sont également citées par The Verge, comme LG Innotek, conceptrice reconnue de microprocesseurs.
Meta renforce sa gamme de casques VR
Outre ce casque sur lequel nous avons encore peu de détails, et dans le sillage du lancement prochain du Meta Quest 3, The Verge rappelle que Meta devrait commercialiser courant 2024 un casque de réalité virtuelle plus abordable, autour des 200 $.
Ce nouveau modèle, destiné à appâter celles et ceux qui n’ont pas encore craqué pour le Meta Quest 2 et n’auraient pas les moyens de s’offrir le dernier casque de la marque, ferait office de produit d’appel important dans un marché où Meta est déjà extrêmement favorisé : l’entreprise disposerait de près de 48 % des parts de marché de la VR d’après le dernier relevé du cabinet IDC.
Preuve s’il en fallait que l’échec du métavers, dans lequel Meta a tant investi, n’a pas ébranlé la confiance de l’entreprise dans sa capacité à nous proposer des expériences immersives.