Après avoir incarné Simone Veil, l’actrice Elsa Zylberstein s’intéresse à une autre figure historique du XXème siècle, le grand couturier français Christian Dior.
Après le monde du cinéma, de la politique et de la musique, le genre du biopic continue son exploration des figures emblématiques de la mode et de la haute couture. Comme annoncé par Variety, Elsa Zylberstein va produire et jouer dans un biopic inspiré de la vie de Christian Dior, figure incontournable de la mode française.
Sans réalisateur ou réalisatrice pour l’instant, le film sera écrit par Julien Teisseire (la série Plan Coeur, sur Netflix) et racontera les dix années de la vie de Christian Dior après la Seconde Guerre mondiale, de la création de son empire avec Raymonde Zehnacker (interprétée par Elsa Zylberstein) à son histoire d’amour avec un homme plus jeune, Jacques Benita.
Elsa Zylberstein, dont la mère a travaillé pour l’entreprise Dior dans les années 1970, veut s’intéresser à la vie secrète du couturier : « Christian Dior était un homme résolument privé, les gens connaissent peu de choses sur lui, il n’était pas un personnage flamboyant comme d’autres créateurs ou icônes populaires, mais ça ne le rend pas moins intéressant », confie-t-elle à Variety. Plus que la mode en elle-même, le triangle amoureux et la place de Raymonde Zehnacker seront véritablement au coeur du projet.
La fiction s’empare de la mode
Après les deux films consacrés à Yves Saint-Laurent, House of Gucci (2021) de Ridley Scott ou encore American Crime Story et sa seconde saison dédiée à Giani Versace en 2018, le cinéma et la télévision continuent de s’intéresser à la mode et aux grandes maisons.
En plus du projet d’Elsa Zylberstein, Apple TV+ sortira prochainement la série The New Look, dédiée également à Christian Dior avec Ben Mendelsohn dans le rôle titre, alors que Jared Leto a annoncé récemment produire un biopic autour d’une autre figure intemporelle, Karl Lagerfeld, dans lequel il incarnera le célèbre designer. Il est certain, un nouveau genre est indéniablement lancé.