Selon sa nouvelle politique de confidentialité, qui entrera en vigueur fin septembre, le réseau social pourra récupérer les données biométriques et les informations relatives au parcours professionnel des utilisateurs.
X, le réseau social anciennement connu sous le nom de Twitter, va bientôt collecter plus de données sur ses utilisateurs. La plateforme a mis à jour sa politique de confidentialité, précisant qu’elle prévoit de collecter leurs données biométriques, soit les informations relatives à l’identité d’une personne (empreintes digitales, traits du visage, etc.)
« Sur la base de votre consentement, nous pouvons collecter et utiliser vos informations biométriques à des fins de sûreté, de sécurité et d’identification », indique X dans la section « Informations que vous nous donnez ». Le réseau social n’inclut cependant aucune information sur le type de données biométriques qu’il pourrait récupérer, ni sur la manière dont il envisage de les collecter.
Bientôt des connexions sans mot de passe ?
X ne donne aucun détail non plus sur ce qu’il prévoit de faire avec ces données. Il est cependant possible qu’il s’en serve pour permettre des connexions sans mot de passe. En effet, selon le développeur Steve Moser, la plateforme prévoit de prendre en charge les passkeys (« clé d’accès »), solution d’authentification plus sûre que les mots de passe.
Les données biométriques s’ajoutent aux autres informations déjà collectées par X actuellement. Parmi elles figurent le nom, le numéro de téléphone, la date de naissance ou encore des informations bancaires, notamment pour les personnes abonnées à X Premium (anciennement Twitter Blue).
Aider les utilisateurs dans leur recherche d’emploi
Outre ces données, le réseau social prévoit aussi de recueillir des informations relatives au parcours professionnel des utilisateurs. Dans sa politique, il indique en effet qu’il pourrait collecter les antécédents professionnels, les préférences en matière d’emploi ou encore les compétences et aptitudes pour « vous recommander des emplois potentiels, les transmettre à des employeurs potentiels lorsque vous postulez un emploi, permettre aux employeurs de trouver des candidats et vous montrer des publicités plus pertinentes ».
La collecte de ces informations peut s’expliquer par la fonction de recherche d’emploi que X pourrait prochainement intégrer à sa plateforme. Celle-ci est déjà disponible outre-Atlantique en version bêta. À noter que cette nouvelle politique de confidentialité n’entrera en vigueur que le 29 septembre prochain. Pour connaître les données auxquelles X a accès vous concernant, il suffit de se rendre dans les paramètres de l’application, puis dans « Confidentialité et sécurité », section où figurent les informations sur le partage de vos données, notamment pour les publicités et la localisation.