Actu

X (ex-Twitter) permet désormais à ses abonnés payants de cacher leurs likes

31 août 2023
Par Kesso Diallo
Malgré ses avantages, la formule payante de Twitter peine à séduire.
Malgré ses avantages, la formule payante de Twitter peine à séduire. ©ssi77 / Shutterstock

Ils peuvent cacher l’onglet « J’aime » de leur profil, mais leurs likes seront toujours visibles sur les publications.

Twitter (rebaptisé X) multiplie les nouvelles fonctionnalités pour ses abonnés payants. Après la possibilité de cacher la fameuse coche bleue, ils peuvent désormais masquer leurs likes. Jusqu’à présent, il était possible d’accéder au profil de n’importe quel utilisateur pour voir les publications qu’il avait aimées avec l’onglet « J’aime ». C’est celui-ci qui pourra être masqué sur le profil des abonnés à X Premium (anciennement Twitter Blue).

« Vous serez la seule personne à voir l’onglet J’aime sur votre profil. Votre fil J’aime sera aussi masqué dans les API X. Vos J’aime resteront visibles sur les posts », indique la description de cette nouvelle fonction, accessible dans les paramètres de l’application. Autrement dit, seuls les onglets « Posts », « Réponses », « Tweets marquants » et « Médias » apparaîtront sur leur profil.

Une formule payante qui peine à séduire

Outre le badge bleu et les likes, les abonnés payants peuvent aussi cacher le nombre de personnes abonnées à leurs « Souscriptions ». Permettant d’accéder à des tweets exclusifs et à d’autres avantages en payant un prix mensuel fixé par le créateur, cette fonctionnalité rapportait environ 100 000 dollars par mois à Elon Musk fin avril, avec près de 25 000 abonnés.

Ces fonctionnalités sont un moyen pour Twitter d’inciter ses utilisateurs à payer, mais elles sont loin de les séduire. Selon des données récoltées par le chercheur Travis Brown et partagées par le site Mashable, le réseau social ne compte qu’environ 830 000 abonnés à X Premium. Une faible proportion par rapport au nombre d’utilisateurs actifs mensuels qui, selon Elon Musk, s’élevait à plus de 540 millions fin juillet. De plus, la plateforme ne gagnerait en moyenne que 16 000 nouveaux abonnés chaque semaine depuis un mois et demi. Ce chiffre représente tout de même une légère hausse par rapport aux gains précédents, qui se situaient généralement entre 7 000 et 15 000 nouveaux abonnés. 

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin