La nouvelle série polémique de HBO n’aura pas droit à une suite, minée par un accueil critique très défavorable.
Massacré depuis sa sortie, The Idol s’arrête après une seule saison. La série polémique avec The Weeknd et Lily-Rose Depp a été annulée par HBO, enterrant à jamais l’éventualité d’une deuxième saison. Présentée comme un programme original et provocateur lors de son arrivée sur les écrans, la série n’a pas survécu à l’accueil assassin des critiques. Depuis plusieurs semaines, la production était notamment critiquée pour son tournage, dont le magazine Rolling Stones avait dénoncé les coulisses dans une enquête publiée en mars dernier.
Masculinité toxique et fantasmes de viol
The Idol, qui raconte la rencontre entre une star de la pop et un gourou interprété par The Weeknd, a connu un tournage mouvementé. En avril 2022, le départ de la réalisatrice Amy Seimetz avait entrainé un retard conséquent et des coûts supplémentaires importants (entre 54 et 75 millions de dollars). Son remplaçant, Sam Levinson (créateur d’Euphoria), a été vivement critiqué pour sa réécriture du scénario.
De plus, des employés se sont plaints du climat de masculinité toxique et de fantasme de viol que prenait le tournage de la série, dans une enquête publiée par le magazine Rolling Stones. Lily-Rose Depp avait alors dû démentir un certain nombre d’accusations lors de son passage au dernier Festival de Cannes.
Si The Idol s’est heurté à un accueil critique très défavorable (18/100 sur l’agrégateur Rotten Tomatoes), le public a néanmoins été au rendez-vous. Chacun des cinq épisodes de la série a été suivi par plus de 150 000 spectateurs.