La série mettant en scène l’ancienne chevalière jedi est disponible depuis ce 23 août sur Disney+. Retour sur un personnage féminin badass et apprécié.
Les utilisateurs de Disney+ peuvent (enfin) découvrir Ahsoka, nouvelle série dans l’univers de Star Wars. Un an après Obi-Wan Kenobi et Andor (2022), le showrunner Dave Filoni se concentre désormais sur Ahsoka Tano, ancienne padawan d’Anakin Skywalker introduite en 2008 dans Star Wars: The Clone Wars. Après la chute de l’Empire, l’ancienne chevalière jedi est confrontée à une menace grandissante, mettant en péril l’avenir de la galaxie.
Les deux premiers épisodes sont disponibles depuis ce 23 août sur la plateforme. La série adoptera ensuite un rythme hebdomadaire jusqu’au 3 octobre prochain. Dans le rôle de l’héroïne, on retrouve une nouvelle fois Rosario Dawson, déjà apparue dans The Mandalorian et The Book of Bobba Fett.
Un personnage créé en 2008
Ahsoka Tano n’est jamais apparue dans un film Star Wars, mais la chevalière jedi a pourtant bien été créée par Georges Lucas. Inspiré par ses deux filles, le créateur de la saga culte de science-fiction voulait ajouter à son univers un personnage féminin fort. La « Togruta » a fait ses débuts dans la série Star Wars : The Clone Wars. Elle est devenue la padawan d’Anakin Skywalker, avant sa transformation en Dark Vador.
Résolument positif, le personnage fait le contrepoint avec le héros torturé, sombrant lentement dans le côté obscur. Bien que décriée par les fans à ses débuts dans la franchise, Ahsoka Tano est rapidement devenue un personnage important dans l’univers Star Wars. C’est aussi la première femme jedi à apparaître à l’écran. Elle est revenue dans une autre série, Star Wars Rebels, en tant que résistante, 14 ans après les événements de la guerre des clones.
Grâce au soutien des fans, Disney+ a choisi Rosario Dawson en 2020 pour incarner le personnage d’Ahsoka dans The Mandalorian. La jedi était alors à la recherche du Grand Amiral Thrawn, autre personnage culte de l’univers étendu de Star Wars, créé en 1991 par l’écrivain Timothy Zahn. Le protagoniste maléfique fait lui aussi ses débuts dans Ahsoka, la mini-série consacrée à l’héroïne. Il est incarné à l’écran par Lars Mikkelsen, frère de Mads Mikkelsen et acteur dans House of Cards.
Ahsoka signera également la dernière apparition à l’écran de Ray Stevenson. L’acteur de Dexter et de RRR (2022) incarne Baylan Skoll, un jedi ayant survécu à l’extermination lancée par Dark Sidious lors des événements de Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005). L’acteur s’est éteint en mai dernier, à l’âge de 58 ans.