Le constructeur chinois a tenu une grande conférence pour annoncer ses nouveaux produits. Parmi eux, un smartphone pliant aux caractéristiques impressionnantes.
Cette troisième génération de smartphone pliant de la part de Xiaomi vient se positionner en concurrence directe au récemment annoncé Samsung Galaxy Z Fold 5 grâce à une fiche technique avancée. Malheureusement pour le Mix Fold 3, celui-ci restera, pour le moment du moins, cantonné au marché chinois…
Un pliant fin et doué en photo
Déjà les premières images du Xiaomi Mix Fold 3 montrées par l’entreprise en amont de la conférence nous mettaient l’eau à la bouche. L’appareil du constructeur affiche un design moderne et haut de gamme, complété par une extrême finesse une fois celui-ci déplié. Fin, il l’est assurément. Le smartphone mesure 10,9 mm d’épaisseur lorsqu’il est plié sous forme de livre, et près de 5,3 mm lorsqu’il est déplié. Il ne s’agit donc pas du pliant le plus fin du monde. Le titre est conservé par le Honor Magic V2 et ses 4,8 mm d’épaisseur. Mais le Mix Fold 3 reste impressionnant, notamment parce que, non content d’être très fin, il embarque avec lui un bloc photo à quatre capteurs, développé en partenariat avec Leica.
Nous retrouvons donc un capteur principal de 50 mpx f/1,77 équivalent à un grand angle de 23 mm. Celui-ci est accompagné d’un ultra-grand-angle de 12 mpx f/2,2, d’un téléobjectif de 10 mpx f/2,0 et d’un périscope de 10 mpx f/2,92. Le tout est complété par une caméra selfie sur l’écran externe de 20 mpx.
Un écran de grande qualité
Pour son Mix Fold 3, Xiaomi annonce avoir beaucoup travaillé sur sa charnière afin de proposer un système plus résistant, capable de subir jusqu’à 500 000 pliures. Le smartphone affiche également des écrans de grande qualité. À commencer par son écran externe d’une taille de 6,56 pouces et d’une définition de 1080 x 2520 pixels. À titre de comparaison, le nouveau Galaxy Z Fold 5 offre un écran externe de 6,2 pouces d’une définition de 904 x 2316 pixels. L’écran interne AMOLED est lui aussi plus grand, avec ses 8,03 pouces (7,6 pouces pour le pliant de Samsung) et sa définition de 1916 x 2160 pixels. Les dalles, rafraichies à 120 Hz sont certifiées Dolby Vision et HDR10+, tandis que la luminosité de l’écran interne s’élève jusqu’à 2600 nits.
Le reste de la fiche technique reste « classique » pour un smartphone haut de gamme, mais va chercher tout de même le haut du panier. Ainsi, le Mix Fold 3 intègre une puce Snapdragon 8 Gen 2, associée à 16 Go de RAM au maximum et 1 To de stockage UFS 4.0 dans sa configuration la plus élevée. L’appareil est alimenté par une batterie de 4 800 mAh rechargeable à 67 W en filaire et 50 W sans fil.
Comme nous l’avons dit au début, le smartphone n’est pour le moment malheureusement pas proposé pour d’autres régions du monde que la Chine, comme pour les précédents modèles de la marque. Son prix de départ, à 8 999 yuans, équivaut environ à 1 136 € hors taxes.