Actu

Action Button, USB-C, design… que sait-on de l’iPhone SE 4 ?

14 août 2023
Par Benjamin Logerot
L'iPhone SE 4 ne sortirait pas avant au moins le printemps 2024, voire le printemps 2025.
L'iPhone SE 4 ne sortirait pas avant au moins le printemps 2024, voire le printemps 2025. ©Apple

Le travail sur l’iPhone SE 4 a l’air de se poursuivre, en témoigne cette nouvelle fuite précisant des spécifications intéressantes du smartphone plus abordable.

Sortira ? Sortira pas ? Le futur de l’iPhone SE 4, penchant plus abordable des iPhone standards et de série Pro, semble encore flou. Les dernières nouvelles le concernant nous indiquent que les équipes d’Apple travaillent toujours sur le smartphone. Celui-ci pourrait d’ailleurs s’inspirer de l’iPhone 14 sorti l’année dernière.

Un design modernisé

Apple a sorti son iPhone SE 3 en mars 2022. Il faudra donc encore patienter avant de voir arriver le prochain modèle de smartphone abordable sur le marché. Les informations concernant l’appareil nous parviennent au compte-goutte depuis plusieurs mois, toujours via des fuites ou analyses d’experts. Après avoir avancé l’abandon potentiel du smartphone, les sources semblent désormais plutôt se pencher vers une sortie tardive de l’appareil, au moins le printemps prochain, si ce n’est en 2025. Les dernières fuites en date nous viennent de l’informateur Unknownz21, qui nous apprend des choses intéressantes.

Celui-ci nous dévoile, et confirme la thèse précédemment avancée par le fameux Ming-chi Kuo, que le design de ce modèle SE 4 se basera sur celui de l’iPhone 14. Nous pourrions donc avoir un iPhone moins cher doté d’un écran plat et d’un cadrage métallique plus résistant doté, à l’arrière d’un seul capteur photo.

Un modem 5G ?

Qu’il sorte au printemps 2024 ou 2025, l’iPhone SE 4 arrivera dans le commerce après l’entrée en vigueur de la législation européenne imposant l’installation du port USB-C universel. Le smartphone devrait donc logiquement en être équipé, abandonnant donc le port Lightning maison d’Apple. Nouveauté intrigante, l’informateur dévoile que l’appareil possédera un Action Button, permettant de configurer une action rapide sur celui-ci. Un bouton qui serait pour le moment réservé aux seuls iPhone 15 Pro et Pro Max.

L’iPhone low cost bénéficierait également du Face ID au lieu du Touch ID, puisqu’abandonnant les boutons physiques sur son écran. Un écran qui passerait à l’OLED d’ailleurs, mettant sur la touche le LCD, bien moins coûteux mais de moindre qualité. Enfin, il se dit qu’Apple souhaitait équiper son appareil avec une nouvelle puce 5G développé en interne. Cependant, comme l’indiquait Ming-chi Kuo en avril, le niveau d’avancement du développement d’un tel composant étant trop lent, Apple pourrait décider de se tourner vers un autre constructeur pour équiper son l’iPhone SE 4.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin