La nouvelle patronne du réseau social racheté l’année dernière par Elon Musk s’est exprimée longuement lors d’une interview télévisée sur les projets futurs de X.
La plate-forme au nouveau nom va donc accueillir les appels vidéo et continuer de se réinventer en élargissant ses usages sur ordinateurs et smartphones. La nouvelle PDG, Linda Yaccarino, a précisé les plans à long terme de la marque dans sa première interview télévisée pour la chaîne CNBC.
Une nouvelle fonctionnalité ajoutée à la longue liste
Hier, une des designers de l’équipe de X, le nouveau nom de Twitter (il faudra s’y faire), postait un message cryptique sur son compte : « Je viens juste d’appeler quelqu’un sur X » suivi de quatre émojis de cerveau qui explose. Nous ne savions pas si l’employée parlait de simples appels audio ou de vidéo. Nous avons désormais la réponse grâce à une interview de Linda Yaccarino. Celle-ci a confirmé que les appels vidéo feraient bientôt leur arrivée sur l’application. « Bientôt, vous serez capable de passer un appel vidéo sans avoir à donner votre numéro de téléphone à qui que ce soit sur la plate-forme. »
Une nouveauté inédite pour le réseau social dans sa transformation en une « super app », mais dont l’intérêt n’est pas encore clair. En effet, le paysage de la visioconférence est déjà surchargé, notamment depuis l’explosion du travail à domicile. Zoom, Teams, Google Meet, Facetime d’Apple… les outils sont déjà légion. Il sera donc intéressant de suivre les usages visés par l’entreprise et la mise en place de l’outil.
Une vision plus large
Pour Linda Yaccarino, l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit parfaitement dans l’élargissement de l’application et sa transformation totale en une « place publique mondiale alimentée par la liberté d’expression où le public se rassemble en temps réel. » Une nouveauté qui arrive très peu de temps après d’autres, développées avec ce même objectif. Les vidéos longues de 2 h (utilisées par Apple par exemple qui avait diffusé un épisode de sa série à succès Silo) ou le partage des revenus avec les créateurs et créatrices font partie de cet effort.
Dans le futur – proche si l’entreprise continue de livrer ses nouveautés à ce rythme – la « super app » permettra de s’abonner à ses créateurs favoris, regarder des vidéos, poster de longs messages de 25 000 caractères maximum ou encore de payer et déposer son argent. Un grand nombre de ces fonctionnalités sont réservées ou seront réservées aux abonnés payants à l’offre Blue. Pour la PDG de l’entreprise, cette refonte de la marque représente une véritable libération qui a permis aux équipes d’évoluer.