L’adaptation du manga éponyme réalise de belles performances depuis sa sortie, avec son mélange de zombies et de bonne humeur.
Nous évoquions sa sortie il y a quelques jours et le potentiel succès de ce film adapté du manga Zom 100 Bucket List of the Dead, de Haro Aso. Il faut dire que le mangaka avait déjà vu une autre de ses œuvres, Alice in Borderland, adaptée en série par Netflix avec un résultat remarquable, tant sur le plan critique qu’en termes d’audience.
Ce pendant japonais à Squid Game a probablement surfé sans le vouloir sur le triomphe de la série coréenne pour s’imposer. Cependant, c’est bien le matériau original qui a été respecté et qui a fondé sa réussite, entre un Tokyo dépeuplé et des challenges toujours plus éprouvants.
Le cœur des Zom
Une ambiance bien plus sombre que dans Zom 100, qui, s’il s’appuie sur une apocalypse zombie pour dérouler son intrigue, opte d’emblée pour le contre-pied. Cette façon de faire rappelle immanquablement Retour à Zombieland et autres films pastichant les classiques en série comme The Walking Dead ou au cinéma avec le culte La Nuit des morts-vivants de George A. Romero.
Au cœur de l’été, Zom 100 a séduit quelque 6,6 millions de spectateurs à travers le monde, preuve qu’on peut proposer un univers rafraîchissant malgré les chairs putréfiées de ses habitants. L’idée du héros de réaliser une liste de 100 choses à faire pour « profiter » de l’occasion qui lui est donnée de vivre enfin libéré de son travail a séduit.
De monteur à réalisateur
En France, l’accueil a été très chaleureux pour cette adaptation, le film s’invitant dans le top 10 des plus vus sur la plateforme dans la semaine du 31 juillet au 6 août, avec une belle septième place. Il faut croire que son réalisateur, qui avait travaillé au montage de la version live action de L’Attaque des Titans (2015), a appris « à la dure » la recette d’une bonne adaptation.
Le SNK filmique n’avait pas fait l’unanimité, et c’est le moins que l’on puisse dire. Mais le passage de Yûsuke Ishida derrière la caméra, fort de cette expérience passée, laisse présager de futurs projets live action tout aussi réussis que Zom 100.