La série Netflix revient sur le scandale autour de ces antidouleurs aussi puissants qu’addictifs, au point de provoquer des overdoses.
Pour commencer, on pourrait naturellement se demander : « Alors, les opioïdes, c’est quoi Jamy ? » Tout simplement des produits à usage médical reproduisant les effets de l’opium, dans la majeure partie des cas pour lutter contre la douleur. L’un des plus anciens et connus d’entre eux reste la morphine, toujours utilisée, découverte pourtant au XIXe siècle. La croissance de l’industrie pharmaceutique a donné naissance à de nombreux dérivés, toujours plus puissants.
Problème : tout comme la morphine, leur usage entraîne une forte dépendance, encore plus prononcée pour ces nouveaux venus sur le marché. Dans les années 2010, leur usage voit le nombre de morts suite à une overdose augmenter de façon alarmante, déclenchant un scandale aux États-Unis, les laboratoires produisant ces opioïdes n’en ayant cure et ne pensant qu’à leurs profits. La série Painkiller revient sur les principaux acteurs et victimes de cette véritable épidémie.
1 Painkiller
Honneur au dernier arrivé, qui sort ce 10 août sur Netflix. La minisérie Painkiller s’appuie sur deux ouvrages références sur la crise des opioïdes, pour mieux en cerner les causes, conséquences et surtout sources. Parmi celles-ci, le show focalise donc sur Purdue Pharma, le fabricant de la tristement célèbre OxyContin.
Uzo Aduba (Orange is the New Black) y interprète une avocate déterminée à faire tomber les responsables, dont le principal, Richard Sackler, est joué par un Matthew Broderick méconnaissable en patron cynique. Six épisodes qui retracent toute l’affaire en adoptant les points de vue des victimes, des lanceurs d’alerte ou des coupables, livrant un récit aussi terrifiant que passionnant.
2 Dopesick
Il y a deux ans, une première mini-série sur Disney+ avait choisi de s’intéresser au scandale des opioïdes. Danny Strong, scénariste des deux films Hunger Games: la Révolte ou producteur de la série Empire, s’est doté d’un casting trois étoiles. Peter Sarsgaard (Jarhead, Night and Day), Michael Stuhlbarg (A Serious Man), Will Poulter (The Revenant, Midsommar) ou Rosario Dawson (future star de Ahsoka) entouraient un Michael Keaton incroyable.
L’ex-acteur star de Batman a été récompensé d’un Golden Globe pour ce rôle. Des critiques unanimes pour saluer un récit poignant, proche du documentaire et un décryptage méticuleux des rouages derrière l’un des scandales du siècle aux USA.
3 Toute la beauté et le sang versé
Un documentaire au format long-métrage cette fois, avec le film choc de Laura Poitras, récompensé d’un Lion d’or à la Mostra de Venise l’an passé. La réalisatrice a choisi de s’intéresser à Nan Goldin, photographe de renom, et à son combat contre la famille Sackler à la tête des laboratoires Purdue Pharma.
L’artiste, qui a connu une vie parfois chaotique, est tombée accro aux opioïdes et plus particulièrement à l’OxyContin au début des années 2010, avant de sortir de sa dépendance et créer une association d’aide aux victimes. Un visage déterminé face à la morgue affichée des Sackler, incarnation parfaite d’une lutte farouche pour faire éclater la vérité et mettre un terme à des pratiques amorales et inhumaines.