Actu

Xiaomi Mix Fold 3 : l’impressionnant pliant chinois sera dévoilé la semaine prochaine

09 août 2023
Par Benjamin Logerot
Xiaomi met un point d'honneur à proposer des smartphones haut de gamme à la conception originale et luxueuse.
Xiaomi met un point d'honneur à proposer des smartphones haut de gamme à la conception originale et luxueuse. ©Xiaomi

Exclusifs à la Chine, les smartphones pliants de Xiaomi n’en sont pas moins des appareils alléchants. Le prochain modèle sera présenté en détail la semaine prochaine.

Après un réputé excellent Xiaomi Mix Fold 2, l’entreprise chinoise dévoilera au public son Mix Fold 3 le 14 août prochain. Et du peu que nous avons pu en voir pour le moment, le smartphone pliant de la marque semble bien parti pour nous faire une nouvelle fois envie.

De beaux smartphones peu disponibles

En août 2022, Xiaomi dévoilait son Mix Fold 2, juste avant le lancement du Samsung Galaxy Fold 4. La proposition du smartphone chinois avait de quoi faire des envieux dans le monde, celui-ci présentant une finesse rare (5,4 mm) lorsqu’il était déplié, le tout dans une belle finition extérieure et avec de beaux écrans performants. Il était toutefois difficile d’essayer la bête et de se rendre réellement compte de ses capacités puisque l’appareil n’était disponible qu’en Chine. L’entreprise compte bien nous proposer un smartphone au moins du même acabit… voire plus.

Selon Lei Jun, fondateur et PDG de Xiaomi, ce Mix Fold 3 devrait « définir un nouveau standard pour les écrans pliants. » L’homme en a profité pour annoncer sur son compte Twitter la date de conférence de présentation de l’appareil, fixée au 14 août à 13 h heure française. Il a accompagné son post d’une photo promotionnelle nous montrant une partie du design du téléphone, et notamment cet énorme bloc photo à quatre capteurs, produit en partenariat avec Leica.

Des capacités photographiques plus poussées ?

Le PDG de Xiaomi a partagé d’autres images du design du smartphone, qui sera vraisemblablement disponible dans au moins deux couleurs. Dans sa version noire, la coque arrière extérieure arbore une finition en faux cuir, comme le Xiaomi 13 Ultra sorti en France il y a deux mois. Que ce soit l’écran externe ou interne, les dimensions semblent être plus grandes que celles du récemment annoncé Z Fold 5 du concurrent Samsung. Nous devrions une nouvelle fois avoir affaire à un smartphone déplié très fin.

Une telle conception pose des questions. Les smartphones pliants ne sont pas réputés pour leurs capacités photographiques, contrairement aux modèles haut de gamme conventionnels. La faute à des appareils plus fins, possédant donc moins de place pour y intégrer des capteurs dernière génération et puissants. Cependant, en voyant le bloc photo de ce Mix Fold 3, et en se basant sur ce que la marque a réussi à produire par le passé, il se pourrait que le smartphone surprenne par ses capacités. Enfin, et même si les chances sont basses, l’espoir de voir arriver cet appareil en dehors de la Chine reste permis.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin