Le réseau social vient de lancer une fonctionnalité pour limiter les interactions avec les personnes que les utilisateurs ne suivent pas.
Après quelques semaines de test, Instagram lance une nouvelle fonctionnalité conçue pour mieux protéger les utilisateurs. Dévoilée fin juin, elle permet d’empêcher les interactions indésirables dans les messages privés. Concrètement, les personnes souhaitant envoyer des messages à des utilisateurs qui ne les suivent pas sont désormais confrontés à deux nouvelles restrictions.
Pour commencer, alors qu’auparavant, il était possible d’envoyer un nombre illimité de demandes de messages, elles ne pourront en envoyer qu’un pour obtenir la permission de se connecter. Il sera nécessaire que l’utilisateur accepte leur demande pour qu’ils puissent lui adresser d’autres messages. Les invitations par message sont en outre désormais limitées à du texte, donc les utilisateurs ne recevront plus de photos, vidéos ou autres contenus non sollicités de la part d’inconnus.
Protéger les utilisateurs des contenus indésirables
Avec ces nouvelles restrictions, Instagram entend protéger les utilisateurs des images et vidéos indésirables. Le réseau social estime que sa fonctionnalité sera particulièrement bénéfique aux femmes, qui reçoivent souvent des nudes non sollicités dans les messages privés. « Nous voulons que les gens se sentent en confiance et en contrôle lorsqu’ils ouvrent leur boîte de réception », a déclaré Cindy Southworth, responsable de la sécurité des femmes chez Meta, à TechCrunch.
La maison mère d’Instagram avait commencé à tester cette fonction dans le cadre d’une campagne de sécurité plus large. En plus d’introduire de nouvelles protections de messagerie sur sa plateforme, elle a aussi étendu ses outils de contrôle parental sur le réseau social et sur Messenger. La fonctionnalité s’ajoute aux restrictions existantes d’Instagram conçues pour protéger les utilisateurs des comportements abusifs. Parmi elles figurent notamment les « Mots masqués », qui permettent de filtrer automatiquement les commentaires et invitations par message comprenant des contenus offensants.