Actu

Malgré des ventes de produits en baisse, les services d’Apple continuent d’exploser

04 août 2023
Par Benjamin Logerot
Selon Apple, plus de 2 milliards d'appareils de la marque sont en service dans le monde et plus d'un milliard d'abonnements payants ont été pris.
Selon Apple, plus de 2 milliards d'appareils de la marque sont en service dans le monde et plus d'un milliard d'abonnements payants ont été pris. ©mama_mia/Shutterstock

Apple a dévoilé ses chiffres du troisième trimestre 2023. Une période généralement très calme, sans grande importance pour la marque, mais qui, cette fois, méritent qu’on s’y penche un peu plus.

Car ce troisième trimestre marque une étape importante dans la vie d’Apple. Le géant à la pomme a en effet annoncé avoir dépassé le milliard d’abonnements payants sur ses services. Du reste, les ventes de produits se sont tassées, voire ont baissé, dans une période de retenue de la part des consommateurs.

Un trimestre traditionnellement calme

La période d’avril à juin pour Apple est souvent synonyme de grand calme dans les ventes de produits de la marque. Tout au plus, ces mois sont marqués par la WWDC au début du mois de juin, mais les consommateurs tendent à se réserver et à attendre les nouveaux produits du second semestre. Le géant a dévoilé ses résultats du trimestre, qui atteignent un chiffre d’affaires de 81,8 milliards de dollars, soit une légère baisse de 1,4 % comparé à la même période l’année dernière.

Apple ne communique plus le nombre de ventes de ses produits et remplace ces informations par des revenus divisés par catégories. Ainsi, nous apprenons que les ventes d’iPhone sont en légère baisse et ont rapporté 39,67 milliards de dollars (- 2 %). Un résultat logique, l’engouement pour les iPhone 14 étant passé et l’annonce des iPhone 15 approchant. Les ventes de Mac ont aussi baissé de 7 % pour atteindre 6,84 milliards de dollars malgré l’annonce des MacBook Air de 15 pouces, du Mac Studio M2 et du premier Mac Pro équipé d’une puce Apple Silicon.

Les wearables (montres connectées et écouteurs sans fil), accessoires et objets de la maison connectés ont atteint 8,28 milliards de dollars. Les ventes d’iPad, elles, ont beaucoup baissé, passant de 7,22 milliards de revenus en 2022 à 5,79 milliards cette année. Un résultat logique puisqu’Apple n’a pas sorti de nouveau modèle depuis quelque temps.

Les services plus forts

De leur côté, les services d’Apple sont toujours en forte augmentation, trimestre après trimestre et année après année. Leurs revenus sont passés de 19,6 milliards de dollars à 21,21 milliards en un an, soit une augmentation de plus de 8 %. Une stratégie payante de la part d’Apple, qui développe ses services (Apple Music, Apple One, Apple Fitness, iCloud, etc) depuis plusieurs années pour compenser les périodes de ventes plus calmes comme celles-ci. Tim Cook s’est même fendu de quelques lignes pour annoncer le dépassement d’une étape importante. « Nous sommes ravis d’annoncer un chiffre d’affaires record au cours de ce trimestre de juin, grâce à plus d’un milliard d’abonnements payants. »

Le reste de l’année devrait se montrer bien plus dynamique, avec, en premier lieu, l’annonce et la sortie des iPhone 15 et 15 Pro à la rentrée. De nouvelles rumeurs avancent d’ailleurs la date du 13 septembre pour l’événement d’annonce des smartphones.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin