Actu

8BitDo lance des claviers mécaniques au look inspiré des consoles rétro de Nintendo

02 août 2023
Par Benjamin Logerot
Les claviers de la marque reprennent une finition rétro de qualité.
Les claviers de la marque reprennent une finition rétro de qualité. ©8BitDo

En pleine mode du clavier mécanique custom et dans une vague rétro qui envahit nos produits du quotidien, une entreprise a lancé deux nouveaux claviers qui rassemblent ces deux tendances.

Il s’agit des tout premiers claviers mécaniques de la marque, spécialisées dans la fabrication et la vente de manettes sans fil alternatives. Les deux claviers mécaniques sont conçus pour rendre un hommage appuyé aux consoles Famicom et NES du Japonais Nintendo, sorties dans les années 1980.

Un design unique

Si l’entreprise n’en est pas à son coup d’essai en matière d’accessoires et périphériques au look rétro, il est indéniable qu’elle a tout de même passé un cap. Habituée des manettes de jeu et autres sticks arcades pour les jeux de combat, 8BitDo fait un pas en avant et nous propose cette fois les claviers mécaniques custom Fami et N Edition. Le premier est basé sur la console rétro Famicom, sortie au Japon en 1983 tandis que la seconde reprend les codes de la Nintendo Entertainment System (NES), adaptation de la Famicom pour le public occidental, sortie en 1987 en Europe.

clavier fami edition
Les couleurs de la Famicom donnent au clavier Fami Edition une teinte originale qui devrait plaire aux plus nostalgiques.©8BitDo

À part leur habillage, les deux claviers proposent des fonctionnalités identiques. D’abord, ils possèdent chacun 87 touches (donc pas de pavé numérique) ainsi que des switches Kailh blanc remplaçables facilement sur le PCB (le circuit imprimé), le tout posé sur un plateau en aluminium.

Une personnalisation poussée

En regardant bien les claviers, plusieurs choses sautent immédiatement aux yeux. Tout d’abord, nous voyons la présence d’une petite LED qui s’éclaire lorsque le clavier est en marche, comme la lumière d’état des consoles d’alors. Le coin supérieur gauche des claviers accueille un bouton rétro pour régler le volume et un second qui détermine le mode de connexion du clavier, que ce soit en mode sans fil Bluetooth LE, 2,4 GHz (l’autonomie annoncée pour le mode sans fil est d’environ 200 h, avec 4 h de recharge nécessaires) ou en filaire. Le logiciel dédié Ultimate Software V2, lui, permet de configurer les touches et les macros comme bon nous semble.

clavier n edition
Particularité originale de ces claviers, la présence de deux gros boutons configurables. ©8BitDo

Des hommages appuyés aux manettes des deux anciennes consoles sont aussi présents sur les claviers, à l’instar du design des flèches directionnelles ou la présence des boutons rouge B et A entre Alt et Ctrl à droite. Enfin, les claviers sont livrés avec deux énormes boutons, encore A et B, à brancher à l’appareil avec un câble et qu’il est possible de configurer avec des macros. Jusqu’à quatre sets de deux boutons peuvent être branchés.

Les claviers Fami et N Edition sont vendus à 99,99 $ et seront livrés à partir du 20 septembre.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin