Le Paxo Phone a ceci de surprenant qu’il s’agit d’un petit téléphone à fabriquer et monter chez soi… et il a été inventé par un adolescent de 15 ans.
Un jeune passionné, quelques dizaines d’euros, un code source, des plans partagés librement… voilà la recette efficace, rapide et simple mise en place par Gabriel Rochet pour son Paxo Phone. Ce téléphone DIY (Do It Yourself) veut aider à faire prendre conscience de notre approche des smartphones et leur impact dans un monde toujours plus connecté.
Un projet de passionné
Il en est déjà au quatrième modèle de son Paxo Phone. Gabriel Rochet, 15 ans, nous présente son invention sur son site dédié, présenté là aussi de manière très professionnelle. Le projet de ce jeune homme, comme il l’explique en introduction du site, est de créer des appareils utiles, « pouvant être réalisés par chacun sur un modèle open source en optimisant les composants et leur origine de manière à préserver la planète le plus possible. » Une vision et des valeurs tendance en ce moment, plus particulièrement auprès des plus jeunes, qui se tournent vers ces fameux dumb phones, comme le récent Nokia Flip 2660.
Des téléphones aux fonctionnalités simples et limitées à l’essentiel : messages, appels, quelques petits jeux et surtout pas d’accès aux réseaux sociaux. Ce petit téléphone à imprimer en 3D et à monter chez soi suit les traces de ces appareils et ne permet d’accéder sur son OS paxos_8 qu’aux appels, aux messages, aux contacts, à une calculatrice, à l’horloge, à une carte GPS et à deux jeux (Snake et 2048). Fidèle à sa vision, le code de l’OS est disponible à toutes et tous gratuitement.
Quelques outils et c’est tout
S’il ne paye pas de mine vu de l’extérieur, ce Paxo Phone se veut très simple à fabriquer et peu cher grâce à ses composants choisis avec minutie. Le téléphone embarque donc un petit écran tactile résistif d’une définition de 320 x 480 pixels. Il est accompagné d’un microcontrôleur ESP32 à deux cœurs 240 MHz pour faire tourner l’OS et le rendu de l’écran. Attention cependant, pour le moment le téléphone n’embarque qu’un modem SIM800L permettant une connexion et une communication au réseau 2G. Réseau qui disparaitra en 2025. Le remplacement de ce modem pourrait donc augmenter le prix futur du téléphone.
Sur son site, le jeune Gabriel détaille toutes les étapes de fabrication du téléphone, des sites pour commander les pièces jusqu’à l’assemblage. Il promet la sortie prochaine d’une vidéo pour tout montrer en détail. Pour parvenir à se créer son Paxo Phone chez soi, il ne suffit que d’un fer à souder, d’un pistolet à air chaud ou d’un four, de pinces précises, de la pâte à souder et de l’étain et enfin d’une imprimante 3D (ou commander en ligne l’impression de la coque).
Le Paxo Phone est le plus gros projet du jeune créateur, mais celui-ci en présente d’autres, plus petits, sur son site internet.