Plusieurs riverains se sont plaints de la luminosité du nouveau logo. La ville de San Francisco a aussi ouvert une enquête pour éclaircir les conditions de cette installation.
À peine installé, le nouveau logo de Twitter, un X géant, a déjà été retiré du toit du siège social de la plateforme à San Francisco. Après avoir rebaptisé le réseau social, Elon Musk avait permis l’installation de cette structure vendredi dernier. Ce lundi, les riverains ont constaté qu’elle n’était plus présente.
Le nouveau logo a été retiré à la suite d’une plainte de la ville de San Francisco. Elle a aussi ouvert une enquête afin d’éclaircir les conditions dans lesquelles il a pu être installé, a révélé l’agence Associated Press (AP). Cela, car le remplacement ou l’installation de nouvelles enseignes sur les bâtiments publics nécessite un permis, notamment pour des raisons de sécurité. L’objectif est aussi de garantir « la cohérence avec la nature historique du bâtiment », a précisé Patrick Hannan, porte-parole du département de l’inspection des bâtiments, auprès de l’AP.
Un voisin qui dérange
Confirmant le retrait du logo, le service d’urbanisme de la ville a précisé dans un courriel que le propriétaire de l’édifice devrait payer des frais pour les permis de construire qu’il aurait dû obtenir au préalable et pour les frais d’enquête, a rapporté l’AFP. Vendredi et samedi, un inspecteur de la ville a tenté à plusieurs reprises d’entrer dans le bâtiment de la plateforme mais s’est vu refuser l’accès par un représentant de X affirmant qu’il s’agissait d’une « enseigne lumineuse temporaire pour un événement ».
Éblouissant plusieurs rues du centre-ville, le géant X lumineux avait provoqué la colère du voisinage. Nombre d’entre eux se sont plaints du niveau de luminosité la nuit. « Imaginez avoir ce fichu X juste en face de votre chambre », a commenté un internaute sur Twitter. « N’imaginez plus, c’est désormais ma vie », a répondu un autre du nom de Christopher Beale, vidéo à l’appui. Celle-ci montre comment le X clignotait en pleine nuit et illuminait son propre appartement. « Si j’étais une personne épileptique ou sensible aux lumières vives et aux stroboscopes, ce serait un problème considérable de vivre ici. Pour l’instant, ce n’est qu’un inconvénient », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision américaine CBS.
Des propositions de déménagement
Le retrait du nouveau logo du réseau social intervient quelques jours après que des policiers de San Francisco ont empêché des ouvriers d’enlever les lettres du panneau « Twitter » et l’oiseau du côté du bâtiment, affirmant qu’ils n’avaient pas bloqué le trottoir pour assurer la sécurité des piétons en cas de chute d’objets.
Alors que certains ont proposé à l’entreprise de déménager son siège social, Elon Musk a déclaré qu’il ne le ferait pas. « Beaucoup ont offert d’intéressantes propositions à X pour déplacer son siège social hors de San Francisco. De plus, la ville est dans une spirale catastrophique avec une entreprise après l’autre qui part. Par conséquent, ils s’attendent à ce que X bouge aussi. Nous ne le ferons pas (…) San Francisco, la belle San Francisco, bien que d’autres t’abandonnent, nous serons toujours tes amis », a tweeté le milliardaire ce dimanche.